Actualités Météo
Europe : canicule, orages et inondations

Par La Chaîne Météo

Le nord de l’Europe subit de très violents orages et des inondations. Sur les Balkans, c’est la canicule qui sévit avec des températures qui atteignent 40 à 45°C.

Europe : canicule, orages et inondations

De l’air saharien remonte du Sahara en direction des Balkans. Dans le même temps, de l’air très froid descend de Scandinavie. Cette configuration est propice au déclenchement de violentes intempéries sur l’Europe centrale jusqu’en Russie.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Une Europe coupée en deux

Depuis le début du mois de juin, l’Europe est coupée en deux : la péninsule ibérique a vécu une canicule historique avec 40°C mesurés à Madrid alors que le froid s’est maintenu des pays baltes à la Finlande.  Le 20 juin, il a neigé à Mourmansk en Russie. En France, ce mois de juin a été très contrasté avec un fort coup de vent le 6 juin près de la Manche, suivi d’une vague de chaleur très précoce à laquelle a succédé de fortes pluies cette dernière semaine.

 

Orages violents à Berlin, Varsovie et Moscou

Le 29 juin dernier, une  perturbation très active s’est formée entre l’Allemagne et le nord-est de la Russie. Elle a provoqué de violents orages les 29 et 30 juin sur Varsovie, Berlin et Moscou, 3 capitales frappées en même temps par des phénomènes météorologiques extrêmes.

A Berlin, 240 mm de pluies ont été relevés en quelques heures, soit l’équivalant de 4 mois de précipitations. Des inondations se sont produites, perturbant sérieusement le trafic ferroviaire, aérien et routier.

 

A Varsovie, les vents ont soufflé à plus de 100 km/h au passage des orages, provoquant la chute de nombreux arbres sur les chaussées.

 

 

Enfin à Moscou, le bilan est plus dramatique. En effet, 3 victimes sont à déplorer à cause de la chute de câbles électriques et de toitures arrachées qui ont fauché des piétons.

 

 

Ces mauvaises conditions météo persistent depuis la mi-mai. Le 29 mai dernier, de violents orages avaient déjà frappé Berlin et Moscou.

 

Ce mauvais temps va t-il durer ? Retrouvez toutes nos prévisions pour l'Europe.

L'actualité météo

Articles les plus lus