Actualités Météo
D'où vient l'odeur de la pluie ?

Par La Chaîne Météo

Des averses, parfois orageuses, concernent actuellement les 3/4 du pays. Une douce odeur se propage dans l'air... D'où vient l'odeur de la pluie ?

Tout le monde connaît l’odeur étonnante qui se dégage par temps pluvieux… Pour beaucoup d'entre nous, la pluie sent bon. Détrompez-vous, la pluie ne sent rien ! C’est la terre qui propage cette odeur, différente, selon les conditions et l’endroit où elle tombe : forêt, sol sec, bitume…etc.

 

Plus précisément, c’est une molécule produite par une bactérie présente dans la terre qui produit cette odeur : la géosmime. Des scientifiques de l’Université Brown aux Etats-Unis ont découvert que notre odorat était particulièrement réceptif à cette odeur. Pour autant, la raison de cette capacité humaine étonnante n’a pas encore été déterminée. La teneur en géosmine fait l’objet de contrôles depuis plusieurs années car elle donne un goût terreux à l’eau. Elle est également fortement redoutée par les vignerons pour les mêmes raisons : elle se développe surtout en cas de forte pluie pendant les vendanges, mais aucune filtration n’est possible sans détériorer le vin.

 

Mauvaise odeur dans les citernes : un cas à part

 

Il peut donc arriver que l'eau de citerne utilisée dans la maison prenne une coloration jaune accompagnée d'une odeur désagréable. Cela est très souvent dû à un dépôt de boue qui s’accumule au fond de la citerne, à des résidus de matériaux provenant du toit ou à une exposition trop directe au soleil ayant généré le développement d’algues. Dans la plupart des cas, un simple aérateur d’aquarium suffit à prévenir ce type de désagrément et votre eau n'aura plus aucune odeur.

 

À lire aussi

Notre communiqué spécial orages

L'actualité météo

Articles les plus lus