Actualités Météo
Alerte canicule : jaune ou orange, quelles différences ?

Par La Chaîne Météo

Les trois quarts du pays sont en alerte cette semaine en raison d'une canicule relativement précoce et intense. Cependant, si certains départements sont en alerte orange, d'autres ont été placés en alerte de niveau jaune. Quelles différences ? Explications de La Chaîne Météo.

Alerte canicule : jaune ou orange, quelles différences ?

Depuis le début de la semaine, un épisode caniculaire touche la majeure partie du pays. Ainsi, de nombreux départements ont été placés en alerte pour ces très fortes chaleurs. Si certains ont été placés en alerte orange, d'autres sont restés au niveau de l'alerte jaune.

 

Pic de chaleur ou canicule ?

Ces différences s'expliquent par l'intensité et la durée de cette canicule qui diffèrent selon les départements. Par exemple, pour ceux situés au nord de la Seine, il s'agit d'un pic de très fortes chaleurs car les seuils de canicule (environ 18°C la nuit et 33°C la journée) ne sont atteints que durant 48 heures or la durée minimale d'un pic de chaleur pour qu'il soit qualifié de "canicule" doit être de 72 heures.

Autre exemple : la Corse. Les seuils de canicule (23°C la nuit et 33°C la journée) ne sont atteints - pour l'instant - ni la nuit, ni la journée. Voilà pourquoi l'île de beauté n'est pas placée en alerte canicule.

Retrouvez en vidéo les explications complètes de notre météorologue sur les différences de niveaux d'alerte canicule.

 

À lire aussi

Communiqué spécial : alerte orange à la canicule

Canicule : jusqu'à quand ?

L'actualité météo

Articles les plus lus