Actualités Météo
Bac 2017 : la copie de philo de La Chaîne Météo

Par La Chaîne Météo

Les épreuves du bac 2017 débutent ce jeudi pour 718 890 élèves (selon le site letudiant.fr) qui plancheront sur la philosophie. La Chaîne Météo vous propose sa réflexion philosophique sur... la météo, par l‘intermédiaire de Quentin Percerou, étudiant en philosophie.

Crédit : La Chaîne Météo

Si, selon Socrate, être philosophe c’est aimer la sagesse, l’être humain aime davantage la connaissance. Quand l’homme ne sait pas, ou ne croit pas, il doute. Et le doute, Descartes nous l’a montré dans ses méditations métaphysiques, est très inconfortable à vivre. L’anticipation s’en trouve entravée et nous nous sentons vulnérables face à l’inconnu qui nous entoure. L’inconnu est une source d’angoisse. Or, c’est la connaissance qui perce cette angoisse. Ce n’est qu’en connaissant qu’on se libère d’une situation de doute.

 

La connaissance permet un contrôle : c’est une situation qui permet de prévoir et d’agir en conséquence, voire de donner du sens à son existence. La connaissance confère donc un pouvoir sur les choses, la possibilité de faire des choix rationnels en relation avec cette connaissance,  ainsi que de donner un sens à son existence. La météo illustre parfaitement ce besoin de connaître, de prévoir chez l’être humain. Elle montre que nous nous satisfaisons difficilement d’une situation sur laquelle nous n’aurions pas de contrôle, ou qui porterait un coup crucial à une action qu’on entreprend. Par exemple, si vous prévoyez d’aller à la piscine cet après-midi et que quelques nuages menacent à l’horizon : il est naturel pour vous de vouloir savoir s’ils seront porteurs d’averses là où vous piquerez une tête !

 

Néanmoins, la météo n’est pas une science exacte, ne donnant à l’être humain que des probabilités. La météo produit donc des croyances tangibles, pouvant être défaites. C’est donc à regret que nous vous annonçons que de temps à autre, vous pourrez encore être déçus de certaines de nos prévisions. Ces déceptions nous renseignent également sur l’insatisfaction perpétuelle de l’être humain. Rassurez-vous toutefois ! Ici à La Chaîne Météo nous continuons à travailler d’arrache-pied afin de produire des prévisions toujours meilleures. Notre but est d’assurer votre confort, de vous permettre de mieux planifier votre quotidien à l’approche de cette période estivale, mais aussi de vous prévenir des risques liés aux caprices du ciel. Et nos prévisionnistes sont unanimes : ces prochains jours s’annoncent chauds partout en France, et orageux sur certaines régions.

 

En attendant les  vacances qui approchent, toute l’équipe souhaite bon courage aux étudiants français pour ces prochains jours.

Retrouvez notre dossier complet "Comment devenir météorologue ?" ici.

L'actualité météo

Articles les plus lus