Actualités Météo
Fortes chaleurs : jusqu'à quand ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, un épisode de très fortes chaleurs concerne la France. Les températures maximales approcheront ponctuellement les records pour un mois de juin.

Fortes chaleurs : jusqu'à quand ?

Une masse d'air d'origine saharienne remonte du Sahara et atteint la France en passant par l'Espagne. Elle provoque un épisode de très fortes chaleurs, en limite des seuils de canicule.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Vers des records ?

Les températures sont déjà très élevées ce lundi en plaine du Roussillon et en basse vallée du Rhône ainsi que dans l'intérieur de la Provence et en Languedoc avec des maximales proches de 37 à 38°C. Ces fortes chaleurs sont liées à la conjonction d'air très chaud en altitude et de la présence du mistral et de la tramontane qui en passant au-dessus des montagnes accentuent les fortes chaleurs sur les plaines littorales.

Mardi et mercredi, ces fortes chaleurs progresseront en direction de la Nouvelle-Aquitaine, de l'Auvergne Rhône-Alpes jusqu'en Alsace et dans le Jura avec des températures proches de 35°C. Ces fortes chaleurs atteindront également le bassin parisien, le val de Loire, la Bourgogne, les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. Sur Rennes, on attend 33°C ainsi qu'à Paris mercredi après-midi. A Lyon, il fera 35°C et 36°C à Bergerac ou à Limoges.

Jeudi, des orages éclateront et les fortes chaleurs régresseront vers l'Est avec 35°C attendus sur Strasbourg et Besançon. Après une baisse des températures vendredi, le mercure repartira à la hausse pour le prochain week-end dans le sud-ouest qui pourrait de nouver être confronté à un épisode de très fortes chaleurs. Mais l'intensité de ce nouveau pic de très fortes chaleurs reste encore à préciser.

Ces très fortes chaleurs dureront généralement moins de 3 jours. Or une période de canicule se définit par 3 jours consécutifs de températures élevées la nuit et le jour. Le pic de très fortes chaleurs de mardi à jeudi selon les régions se situera juste en limite des seuils. Les régions les plus exposées sont : la Nouvelle Aquitaine et l'Auvergne Rhône-Alpes. En Languedoc Roussillon, les très fortes chaleurs dimanche et lundi baisseront d'un cran mardi en raison de la fin de l'épisode de mistral et de tramontane.

Un mois de juin 2003 caniculaire au sud

D'autres mois de juin ont été très chauds, notamment celui de 2003. C'est le mois de juin qui a atteint les records dans le sud avec des températures supérieures de 8°C aux normales. On se rappelle que de nombreux records de chaleur de juin ont été mesurés en 2003 qui avait précédé un été historiquement chaud et s'était terminé par la canicule d'août.

Quels sont les seuils de températures qui définissent une canicule ?

À lire aussi

Tendance 4 semaines : météo du mois de Juin

Bilan météo de mai 2017 : chaud, un peu sec et bien ensoleillé

L'actualité météo

Articles les plus lus