Actualités Météo
Ramadan 2017 : quelle météo ?

Par Regis CREPET, météorologue

Parmi les obligations liées au Ramadan, les musulmans s'abstiennent de boire et de manger de l'aube au coucher du soleil. De ce fait, les conditions météorologiques revêtent un caractère important, notamment lorsqu'il a lieu en été.

Ramadan 2017 : quelle météo ?

Basée sur le calendrier lunaire, la date du premier jour du ramadan recule de onze jours tous les ans; ainsi la date du début du Ramadan 2017 est fixée ce samedi 27 mai, pour s'achever aux alentours du 24 juin.

Nous sommes donc en début d’été, ce qui accroît le risque de fortes chaleurs et la pénibilité du jeûne. Par ailleurs, les journées sont les plus longues de l’année.

 

Les conditions météorologiques revêtent un caractère très important

Dans ces conditions estivales, les fortes chaleurs sont donc redoutées. Cette année, le début du ramadan sera marqué par des températures caniculaires sur le Maghreb. Il fera souvent très chaud dans les villes de l'intérieur du Maroc et de l'Algérie (souvent 35 à 40°C), ce qui est assez habituel en été mais un peu précoce pour une fin mai.

Les températures devraient baisser pendant une semaine à la faveur d'une dégradation orageuse, entre le 7 et le 15 juin, avant de repartir à la hausse. D'une manière globale, on retiendra que les températures seront chaudes, supérieures aux moyennes de saison.

Pour les Musulmans de France, la tendance météo s'annonce chaude également avec ce premier pic de chaleur pour le début du Ramadan. Bien que plus fluctuantes qu'au Maghreb, les températures seront globalement chaudes sur notre pays, avec quelques interruptions orageuses salvatrices.

Les Pays du Golfe sont entrés dans la saison chaude et la fournaise s'installe durablement. La chaleur s'annonce également très intense de la Turquie à l'intérieur du proche-Orient. En revanche, la Tunisie, la Libye et le nord de l'Egypte devraient conserver des températures normales pour la saison, modérémment chaudes.

Retrouvez ici les prévisions saisonnières de Météo Consult avec Régis Crépet, pour l'Europe et le bassin méditerranéen.

A plus courte échéance, retrouvez ici aussi les prévisions quotidiennes pour le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.

L'actualité météo

Articles les plus lus