Actualités Météo
La foudre est-elle vraiment dangereuse ?

Par La Chaîne Météo

A quel point la foudre est-elle dangereuse ? Notre spécialiste fait le point sur les victimes et les dégâts, liés au foudroiement, recensés chaque année en France.

La foudre est-elle vraiment dangereuse ?

240 000 personnes sont touchées par la foudre chaque année dans le monde, et 24 000 en décèdent. En France, 100 personnes environ sont frappées par la foudre tous les ans. Dans 20% des cas de foudroiement, la victime ne survit pas, la plupart du temps à cause d'un arrêt cardiaque. Les pathologies qui font suite à un foudroiement sont appelées « kéraunopathologies » : brûlures, lésions neurologiques, cardio-vasculaires et commotions.  

Les effets de la foudre sur le corps humain peuvent être très différents selon la situation : selon certaines études, des vêtements mouillés par la pluie permettraient à la foudre d’écouler les charges électriques vers le sol, alors que des vêtements secs permettraient à l’électricité de traverser directement le corps. La foudre peut également déshabiller intégralement une personne, ou bien la projeter à plusieurs mètres. 

Regardez notre vidéo d'illustration pour découvrir l'ampleur des dommages liés à la foudre recensés chaque année en France.

À lire aussi

Top 7 des foudroiements les plus étonnants du monde

Orage et foudre : comment se protéger

L'actualité météo

Articles les plus lus