Actualités Météo
Chaleur : jusqu'à 33°C mardi 16 et mercredi 17

Par La Chaîne Météo

Après un week-end instable, les conditions vont progressivement s'améliorer ce lundi avec le retour de l'anticyclone. Le premier pic de chaleur de la saison est d'ailleurs attendu mardi et mercredi.

Chaleur : jusqu'à 33°C mardi 16 et mercredi 17

Si les températures se situent dans les moyennes de saison depuis plusieurs jours, les conditions météo n'en demeurent pas moins instables avec de fréquentes averses orageuses. La situation s'améliore lentement ce dimanche. Un court épisode de chaleur estivale se met en place temporairement de lundi à mercredi sur les 3/4 du pays.

 

Hausse des températures de lundi à mercredi

Avec un flux s'orientant au secteur sud à sud-ouest, une masse d'air chaud en provenance du Magrheb envahit la Péninsule Ibérique puis la plus grande partie de la France en début de semaine. Ainsi, les températures de l'après-midi gagneront 6 à 9°C en 48h selon les régions.

Les valeurs s'échelonneront alors de 23 à 27°C au nord et de 25 à 31°C au sud. Mercredi sera d'ailleurs la plus chaude journée de la semaine avec des pointes à 32°C possibles dans l'intérieur du sud-ouest.

Seule exception au retour de ce court épisode de chaleur estivale, les régions voisines de la Manche qui conserveront un temps très nuageux avec des maximales qui ne dépasseront pas 20°C en bord de mer.

 

Vers des records de chaleur ?

Si l'arrivée de cette chaleur est somme toute assez brutale, elle n'est toutefois pas exceptionnelle. Généralement, les premiers "coups de chaleur" de la saison s'observent entre la mi-avril et la mi-mai tandis que par le passé, les valeurs ont déjà été plus élevées à la mi-mai avec jusqu'à 35°C à Bordeaux ou encore 33°C à Paris.

 

À lire aussi

Tendance 4 semaines : météo du mois de Juin

L'actualité météo

Articles les plus lus