Actualités Météo
Le soleil se couche sous l’Arc de Triomphe

Par La Chaîne Météo

Durant plusieurs jours, le soleil se couche dans l’axe des Champs-Elysées et donc sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Un phénomène-évènement pour les photographes, n’ayant lieu que deux fois par an, au printemps et en été.

Crédit : La Chaîne Météo

Si le lever du soleil sous l’Arc de Triomphe s’observe uniquement en automne et en hiver, le coucher de notre étoile exactement dans l’axe de la plus belle avenue du monde se produit actuellement. Ce phénomène, saisonnier, dépend de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre. Ainsi, la hauteur du soleil dans le ciel varie tout au long de l’année et contrairement à l’impression visuelle que cela provoque, ce n’est donc pas le soleil lui-même qui bouge mais uniquement notre Terre.

Se placer au bon endroit et au bon moment

Pour photographier le phénomène, il suffit de se placer à la bonne distance par rapport au monument car trop près, l'Arc de Triomphe deviendrait démesuré par rapport au diamètre apparent du disque solaire. L’idéal est ainsi de se positionner au niveau du rond-point des Champs-Elysées-Marcel-Dassault vers 21h. N'hésitez pas à nous envoyer vos photos !

Attention aux rayons !

Prenez toutefois garde aux rayons du soleil et n’oubliez pas que leur luminosité peut être dangereuse même à faible altitude, autant pour vos yeux que pour votre appareil. Il est ainsi conseillé de l’équiper d’un filtre et de porter des lunettes de protection.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus