Actualités Météo
Cyclone Donna : la Nouvelle-Calédonie en alerte

Par Gilles MATRICON, météorologue

La saison cyclonique est terminée depuis le 30 avril dernier. Pourtant, un cyclone baptisé "DONNA" frappe violemment la Nouvelle Calédonie ce mardi.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce cyclone a provoqué de violents orages sur les Vanuatu ainsi que des vents à près de 130 km/h. Il touche désormais la Nouvelle-Calédonie ce mardi, passant entre les îles Loyauté et le sud de la Grande Terre. Classé 4/5 selon l'échelle de Saffir Simpson, DONNA est particulièrement puissant et destructeur, bien que rétrogradé progressivement en catégorie 2.

 

La Nouvelle Calédonie en alerte cyclonique

En raison du passage de ce cyclone à environ 50 km  des côtes néo-calédoniennes, une très forte dégradation orageuse est en place. Elle apporte de violents orages jusqu'à mercredi matin sur l'ensemble de l’archipel et plus particulièrement sur les îles d'Ouvéa et de Lifou qui sont les secteurs les plus impactés par ce cyclone. Entre 200 et 400 mm de pluie sont attendus avec des vents proches de 180 km/h près du littoral de ces îles et 160 km/h sur l'est de la Grande Terre. Des crues de cours d’eau sont probables à proximité des reliefs de Grande Terre. Ils entraîneront d'importantes inondations.

 

Deuxième cyclone en un mois

Le cyclone Donna représente désormais un danger pour la Nouvelle-Calédonie. C'est la deuxième fois en un mois qu'un cyclone frappe la Nouvelle-Calédonie, après le passage du cyclone Cook qui avait provoqué d'importants dégâts le 10 avril dernier.

L'actualité météo

Articles les plus lus