Actualités Météo
Québec : graves inondations et coup de froid tardif

Par La Chaîne Météo

En raison des fortes pluies, l'Ontario et le Québec subissent de graves inondations. En ce début de semaine, c'est le froid qui fait l'actualité avec de la neige jusqu'à Montréal.

Québec : graves inondations et coup de froid tardif

Une perturbation très active a balayé l'est des Etats-Unis et du Canada. Elle est suivie d'une chute des températures avec le retour de quelques flocons ce lundi et demain mardi.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Graves inondations

La perturbation a provoqué de fortes pluies sur le Québec et l'Ontario. Ces pluies fortes et persistantes ont donné lieu à d'abondants cumuls entre 40 et 70 mm équivalant à 3 semaines de précipitations en l'espace de 48 heures. Comme le sol est déjà saturé en raison des importants épisodes pluvieux que subissent le Québec et l'Ontario depuis la fin du mois d'avril, des inondations se produisent dans la région d'Ottawa et de Toronto. D'ailleurs, le lac Ontario atteint son plus haut niveau depuis 1993 et les rivières continuent de s'y déverser, ce qui aggrave une situation devenue très préoccupante. Le niveau du fleuve Saint-Laurent continue à monter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultat, la ville de Montréal a décrété l'état d'urgence. Des milliers de personnes ont du être évacuées en raison de la montée des eaux au Québec et en Ontario dont une grande majorité à Gâtineau, près d'Ottawa.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coup de froid et neige

 

 

 

L'arrivée d'air froid polaire provoque une chute des températures. De la neige est même possible dans la région d'Ottawa et de Montréal. Ce froid est lié à un anticyclone qui se forme sur le nord du Canada. Il étend son influence jusqu'au nord-est des Etats-Unis. Il fait donc froid avec des maximales qui ne dépassent pas les 5 à 9°C entre Boston, Chicago, Québec et Montréal. Des gelées blanches seront également observées.

 

 

 

 

 

 

 

Une situation rare mais non exceptionnelle

 

 

 

Le 15 mai 2016, des flocons avaient déjà été observés sur Montréal et Ottawa. Plus loin dans le temps, ce sont 25 cm de neige qui avaient recouvert les rues de Montréal le 10 mai 1963.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez nos prévisions au Canada, au Québec et à Montréal

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus