Actualités Météo
Bilan météo d'avril 2017 : sécheresse et températures extrêmes

Par Regis CREPET, météorologue

Ce mois d'avril 2017 restera très atypique dans les annales de la météo, avec une première quinzaine nettement plus chaude que la deuxième. Les températures ont fini par s'équilibrer tandis que la sécheresse s'est poursuivie sur les mêmes régions du nord.

Bilan météo d'avril 2017 : sécheresse et températures extrêmes

Au final, ce mois d'avril présente des températures assez proches des moyennes à l'échelle de la France métropolitaine (+0.3°C). Elles masquent cependant une étonnante disparité entre la première quinzaine (dont les températures furent supérieures de l'ordre de +2° à +2,5°C par rapport aux normales de saison) et la deuxième quinzaine, plus froide d'environ -1,5°C par rapport à ces moyennes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des records de chaleur et de gel

On se souvient de l'étonnante chaleur du dimanche des Rameaux (jusqu'à +9°C au-dessus des moyennes de saison) et du retour quasi quotidien des gelées et des giboulées en deuxième quinzaine, avec un nombre de jours de gel supérieur à celui du mois de février. Ainsi, ce mois de mars aura battu des records de chaleur (avec par exemple 28°C au Mans et 26,6°C à Rennes) et quelques records de gel tardif (-8,8°C à Mourmelon dans la Marne et -5,4°C à Beauvais dans l'Oise).

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La sécheresse persiste

Pendant ce temps, la sécheresse s'est maintenue sur les deux tiers nord du pays. Les giboulées sur les régions nord et ouest n'ont en effet apporté qu'un arrosage très disparate. alors que les perturbations parfois orageuses passaient au sud de la Loire. Seules les pluies du week-end du 1 er mai ont permis d'améliorer la situation sur la sécheresse de surface au niveau des sols, mais pas celle en profondeur des nappes phréatiques.

À lire aussi

Tendance 4 semaines : météo de mai, jusqu'au 5 juin

L'actualité météo

Articles les plus lus