Actualités Météo
Tornades à Rennes et dans l'Indre lors du week end du 1er mai

Par Regis CREPET, météorologue

Le week-end du 1er mai a été très instable en France : la vague orageuse de dimanche a généré de puissantes rafales de vent au sud de la Loire avec des dégâts dans l'Indre, tandis qu'une averse orageuse a déclenché la formation d'une tornade à Rennes (35) filmée ce lundi 1er mai 2017 en soirée.

Tornades à Rennes et dans l'Indre lors du week end du 1er mai

Le contexte météo de ce week-end a été très instable en raison de la proximité d'une dépression positionnée en Manche et d'un fort conflit de masses d'air. Dimanche, une perturbation très active a balayé toute la moitié sud de la France, provoquant des orages et de violentes rafales de vent. A l'approche de ces orages, un "phénomène venteux" a occasionné des dégats à la végétation et sur quelques fermes dans le département de l'Indre, sur la commune de Buxeuil (36). L'occurence d'une tornade n'est pas ecnore prouvée et il pourrait s'agir d'un "front de rafales" provoqué par l'orage.

En revanche, la tornade de Rennes est confirmée. Filmée et photographiée, elle s'est développée en pleine ville avec un orage formé dans un ciel de traine "actif" (temps à giboulées), entrainant la formation d'une petite tornade (classée EF0 sur l'échelle améliorée de Fujita comptant 5 niveaux), avec des vents tourbillonnaires pouvant atteindre 120 km/h. Cela explique les branches et arbres cassés et les dégâts de tôles divers et variés.

À lire aussi

Etats-Unis : tornades et inondations meurtrières

L'actualité météo

Articles les plus lus