Actualités Météo
Neige en montagne : dernier point

Par Regis CREPET, météorologue

Nous sommes le 1er mai et pourtant il neige en montagne, parfois jusqu'à très basse altitude. Ces chutes de neige se produisent depuis hier sur l'Auvergne et ce matin sur les Alpes et le Jura. Elles rendent les chaussées glissantes sur tous les réseaux routiers d'altitude.

 

Massif-Central

Ces fortes chutes de neige ont débuté hier après-midi sur l'Auvergne. La limite pluie/neige est rapidement descendue à 800 mètres en soirée. Sur l'ensemble des reliefs les plus élevés du Massif-central il est tombé 15 cm de neige à 1300 mètres au passage de la perturbation, jusqu'à 20 cm sur le mont Lozère et le massif de l'Aigoual.

Voici le bilan des pluies sur la région : 

 

Alpes

Cette nuit, cette perturbation très active a atteint les Alpes et le Jura. La limite pluie/neige située à 2000 mètres dimanche soir s'est s'effondrée à 600 mètres ce lundi matin. En ce début de matinée, il neige abondamment sur tous les massifs avec du blizzard en haute montagne. En raison des vents toujours assez forts et des fortes chutes de neige, des congères se forment près des plus hauts cols. Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de neige fraîche atteignent de 10 à 15 cm ves 1300 mètres et près de 20 cm à 1800 mètres. Il neige jusque sur les hauteurs de Nice avec 4 cm relevés à Peïra-Cava, village situé à 1400 mètres d'altitude où la température est descendue à -2°C ce matin. A Gap et à Embrun, 3 cm de neige recouvrent temporairement le sol de ces villes. La neige a même atteint les fonds de vallées alpines puisqu'il a neigé dans le secteur d'Albertville.

 

Cet après-midi, des averses de neige continuent de se produire. Elles sont plus dispersées que les chutes de neige d’hier et ne provoqueront plus de difficultés sur les routes comme ce matin. Néanmoins, les conditions météo restent hivernales en montagne aujourd'hui avec des températures négatives dès 1300 mètres.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

L'actualité météo

Articles les plus lus