Actualités Météo
Etats-Unis : tornades et inondations meurtrières

Par La Chaîne Météo

Quatorze personnes ont été tuées et 100 autres blessées lors de tornades qui ont frappé le sud des États-Unis ce week-end. La ville de Canton, située à une centaine de kilomètres de Dallas dans le Texas, a été la plus touchée. Le Missouri est victime des plus graves inondations depuis 10 ans.

Crédit : La Chaîne Météo

 

 

 

Ce week-end a été particulièrement meurtrier aux Etats-Unis avec plus de 10 tornades en l'espace de 2 jours. Une tornade a tué au moins 5 personnes au Texas samedi et dévasté plusieurs villages.

 

Pic de tornades aux Etats-Unis

Le sud et les plaines centrales des Etats-Unis subissent actuellement le pic de la saison orageuse, et donc de la saison des tornades. Le printemps est en effet la saison des violents conflits de masses d'air avec  des irruptions d'air polaire qui se confrontent à de l'air tropical qui remonte du golfe du Mexique, une configuration propice à de violents phénomènes météorologiques.

 

 

Depuis le week-end dernier, ce sont donc plus de 10 tornades qui ont touché le sol américain. Sous les orages supercellulaires, les précipitations ont été d'une extrême violence : des grêlons gros comme des balles de baseball et des pluies diluviennes ont entrainé des inondations, notamment dans la région de Saint-Louis dans le Missouri où il est tombé près de 2 mois de précipitations en 48 heures. L'Oklahoma, l'Arkansas, le Missouri, l'Illinois et l'Indiana restent en alerte aux inondations jusqu'à mardi matin.

 

 

Mardi après-midi, ces intempéries atteindront l'est des Etats-Unis en perdant de leur vigueur.

Retrouvez toutes nos prévisions détaillées, villes par villes, pour les Etats-Unis.

À lire aussi

USA : mai, le mois le plus dangereux

L'actualité météo

Articles les plus lus