Actualités Météo
Exclusif : le 1er comparateur météo sur nos applis !

Par La Chaîne Météo

Les applis mobiles de La Chaîne Météo vous proposent désormais, comme gage de transparence et d’efficacité, d'accéder aux sources météo les plus utilisées sur un seul écran et de les comparer.

Exclusif : le 1er comparateur météo sur nos applis !

Cette nouvelle fonctionnalité, exclusivité La Chaîne Météo, est disponible gratuitement sur son application téléchargeable sur App Store et Google Play. Comparer est devenu un réflexe pour chacun d'entre nous, la météo n'échappe pas à cette règle : piocher l'information dans plusieurs sources de données se révèle de plus en plus un pré-requis avant toute prise de décision.

Comment comparons-nous les prévisions ?

La Chaîne Météo vous propose de comparer les différents modèles météo : un modèle est un système d’équations qui tente de reproduire par le calcul numérique le comportement de l’atmosphère.

L’utilisateur de notre comparateur de prévisions peut rapidement apprécier si les différentes sources émettent des résultats proches ou éloignés. Le fait qu’ils soient proches traduit une situation météorologique facile à prévoir, laissant peu de place à l’incertitude. Si les résultats sont très différents, l’utilisateur aura alors tout intérêt à se méfier de la situation et à se retourner vers des experts s’il a d’importantes décisions à prendre.

Nous avons retenu les modèles les plus consultés pour la France :

  1. Le modèle américain GFS qui est celui qui donne les prévisions sur la plupart des applications gratuites
  2. Le modèle ARPEGE du service public Météo France
  3. Et évidemment le modèle de METEO CONSULT exploité pour les prévisions diffusées sur les services de La Chaîne Météo

L'actualité météo

Articles les plus lus