Actualités Météo
Bilan météo de janvier 2017 : froid, sec et ensoleillé

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

En moyenne sur la France, le mois de janvier 2017 présente un déficit de 2°C par rapport à la normale 1981-2010. Après un mois de décembre exceptionnellement sec, ce mois de janvier est lui aussi peu arrosé avec un déficit de 50% de précipitations. L'ensoleillement a été généreux avec un excédent de l'ordre de 20%.

Un mois calme à l'exception de la tempête Egon les 12 et 13 janvier

Une nouvelle fois, les conditions anticycloniques ont largement dominé au cours de ce mois de janvier. Les perturbations sont restées peu nombreuses étant donné les situations de blocage anticyclonique à répétition. A noter tout de même le passage d'une dépression très creuse les 12 et 13 janvier en Manche. Nommée Egon, elle a généré des vents tempétueux dans le nord-ouest avec 131 km/h enregistré à Caen et jusqu'à 146 km/h à Dieppe, un record pour un mois de janvier !

 

Un mois sec mais des intempéries en Corse

Si les précipitations sont déficitaires sur la majeure partie de la France et plus particulièrement sur la façade ouest et la région Rhône-Alpes, la Corse fait exception avec des précipitations abondantes sur le centre et l'est de l'île. A Solenzara avec 353 millimètres, le record de 1980 avec 291 millimètres a été largement battu. On retiendra aussi l'épisode de fortes chutes de neige à basse altitude survenu entre le 14 et le 18 janvier avec 75 cm de neige à Corte situé à 400 mètres d'altitude seulement.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Une vague de froid de faible intensité

La période de grand froid survenu entre le 17 et le 26 janvier a été de courte durée et d'assez faible intensité dans l'ouest, plus durable et d'intensité modéré dans l'est. C'est dans le nord-est sur les sols enneigés qu'on a relevé les températures les plus basses avec -15° à Colmar, -16° à Luxeuil et localement -20°C dans les combes du massif du Jura. Dans l'est on a enregistré plusieurs jours sans dégel l'après-midi. Belfort détient la palme du froid avec jusqu'à 12 jours consécutifs sans dégel!

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Fortes chutes de neige en fin de mois sur les Cévennes

En toute fin de mois, de l'air humide venu de Méditerranée est rentré en conflit avec de l'air froid présent dans les terres. Des chutes de neige se sont produites à très basse altitude du Gard et de la Drôme au Vaucluse avec quelques centimètres par endroits. Les chutes de neige ont été beaucoup plus conséquentes et durables sur les Cévennes et le Velay avec 20 cm au Puy et une trentaine de centimètres à Mende. On a observé jusqu'à 80 cm sur les hauts plateaux de l'Ardèche, de Lozère et de Haute-Loire.

 

Des records d'ensoleillement en Bretagne

Sous l'influence de conditions anticycloniques récurrentes et en marge des nuages bas descendant de mer du Nord vers le Massif-Central, l'ouest du pays a connu un mois de janvier exceptionnellement ensoleillé. A Brest avec près de 108 heures de soleil, le record de 2003 avec 92h de soleil a été largement battu.

 

Pour en savoir plus :

Les tendances saisonnières pour février-mars-avril

L'actualité météo

Articles les plus lus