Actualités Météo
Haute-Savoie : un sky punch dans le ciel

Par Karine DURAND, rédactrice

L'un de nos internautes a pris un cliché d'un phénomène rare et particulièrement spectaculaire au-dessus de Cluses : le sky punch ou "trou dans le ciel".

«Sky punch», «Punch hole», ou encore «Fallstreak», tel est le phénomène spectaculaire photographié par notre internaute depuis le domaine skiable de Flaine en Haute Savoie ce mardi, à 2200 m d'altitude.

Une formation nuageuse rarement observée en Europe mais photographiée à de nombreuses reprises en Australie, aux Etats-Unis ou encore en Turquie.

L'origine de cette formation nuageuse en évaporation, pouvant s’étaler sur 50 km en l’espace d’une heure, est pour le moment encore sujette à de nombreux débats parmi les météorologues. Cette évaporation des cristaux de glace se produit essentiellement dans les nuages altocumulus et cirrocumulus. Il semblerait que dans la plupart des cas, le passage d'un avion à travers cette couche nuageuse entraîne l'évaporation du nuage, donnant l'impression d'un "trou dans le ciel". Mais des sky punchs ont déjà été observés dans d'autres conditions, alors qu'aucun avion n'était passé par là. 

À lire aussi

Vous aussi, envoyez-nous vos photos et vidéos de phénomènes météo étonnants sur notre site lachainemeteo.com

L'actualité météo

Articles les plus lus