Actualités Météo
Canada, USA : vague de froid, jusqu'à -30°C

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les conditions hivernales dominent désormais sur les nord des Etats-Unis et le Canada. Il a beaucoup neigé sur le Québec jeudi et vendredi. A partir de lundi prochain, une vague de froid se mettra en place.

Depuis ce week-end, des chutes de neige se produisent sur la région des Grands Lacs. Elles donneront des épaisseurs significativement importantes (jusqu'à 20 cm dans la région de Chicago). Ces chutes de neige se décalent lundi vers le Québec. Par la suite, un puissant vortex polaire (dépression) se creusera sur le nord du Canada. Il provoquera une descente d'air très froid qui concernera la plus grande partie des États-Unis à partir de mardi prochain.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Températures en chute libre : vers une nouvelle vague de froid

Avec l'arrivée de cet air polaire dans les grandes plaines, certaines villes vont perdre plus de 15°C en 48h. C'est dans la région de Chicago que la baisse sera la plus spectaculaire : de 0°C dimanche après-midi, le mercure plongera à -15°C mardi, après les chutes de neige de lundi. Avec la combinaison d'un air très froid en altitude et d'un sol enneigé, les -35 à -45°C sont envisagés en fin de nuit étoilée à partir de mercredi matin et les jours suivants sur le centre du Canada.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Cette vague de froid se maintiendra jusqu'à Noël. Aucun dégel n'est attendu entre Montréal et Chicago. Les minimales seront proches de -20 à -30°C le matin et culmineront entre -5 et -15°C les après-midi. On se situera entre 5 et 10°C en-dessous des normales de saison.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus