Actualités Météo
Ouragan Matthew : inondations catastrophiques

Par Gilles MATRICON, météorologue

L'ouragan Matthew concerne la côte est des États-Unis en catégorie 1 sur 5. Les fortes pluies provoquent d'importantes inondations en Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud.

Ouragan Matthew : inondations catastrophiques

Après avoir touché les Petites Antilles au stade de tempête tropicale, l'ouragan Matthew continue sa route vers le nord et frappe la côte est des États-Unis.

 

Haïti et Cuba durement frappés  

Des vents à près de 200 km/h ont balayé jeudi et vendredi dernier Haïti, la République Dominicaine et l'est de Cuba. Par ailleurs, des pluies intenses se sont abattues dans ces pays, avec des cumuls de plus de 500 mm, générant d'importantes inondations. Le bilan très provisoire fait état de 900 victimes et 350.000 sinistrés.

 

Un ouragan extrêmement puissant

Un ouragan avec une intensité aussi forte n'avait plus été observé sur l'Atlantique depuis Felix en 2007. Par ailleurs, c'est la première fois, depuis le début des observations par satellite, qu'un cyclone aussi intense est signalé sur des latitudes aussi basses. Enfin, l'intensification de cette tempête a été très rapide : Matthew est passé de tempête tropicale au rang d'ouragan majeur en moins de 36 heures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Les Etats-Unis frappés, inondations catastrophiques

Après avoir frappé Cuba, Haïti et les Bahamas, Matthew frappe la côte est-américaine. Il impacte  ainsi la Floride, la Géorgie, la Caroline du Sud et du Nord. Il a été rétrogradé en catégorie 1 ce dimanche matin mais génère encore des vents à plus de 100 km/h ainsi que des pluies intenses : il est tombé en l'espace de 48 heures l'équivalent de 3 mois de pluies. Des inondations catastrophiques sont signalées. Le bilan est lourd : on dénombre 15 victimes. D'ailleurs, près de 3 millions de personnes ont été évacuées en Floride et en Caroline du Sud où l'état d'urgence est décrété.

Matthew est l'un des cyclones les plus violents à s'abattre sur le nord-est de la Floride depuis plus de 100 ans. Lundi, ce cyclone s'éloignera vers l'Atlantique en perdant de son activité.

L'actualité météo

Articles les plus lus