Actualités Météo
Ce week-end : fraîcheur généralisée

Par Gilles MATRICON, météorologue

Dans la continuité de la fin de semaine, les températures afficheront un niveau inférieur aux valeurs de saison durant ce week-end des samedi 8 et dimanche 9 octobre. Côté ciel, le soleil sera généralement dominant mais pas partout.

Ce week-end : fraîcheur généralisée

L’anticyclone remontera sensiblement vers la Scandinavie au cours de ce week-end et dirigera un flux de nord-est sur la France. Ainsi, il fera frais pour la saison.

 

Repli de l’anticyclone

L’anticyclone, qui laissera se développer de l’instabilité des Pyrénées à la Méditerranée à partir de jeudi, va se rétracter vers la Scandinavie. Entre la dépression massive de l’Atlantique et la goutte froide en Europe centrale, la France sera concernée par un temps parfois menaçant.

Samedi, le flux de nord-est persistera et la masse d’air restera fraîche au-dessus de nos têtes. Quelques ondées seront possibles près de la Manche et parfois dans le nord-est tandis que le temps sera localement instables du sud des Alpes et à la Corse avec quelques averses orageuses. Ailleurs, le soleil l’emportera.

Dimanche, le risque orageux concernera essentiellement l’île de beauté. Quelques averses pourront se développer à proximité de la Manche, sur la chaîne des Pyrénées, près des frontières du nord-est. Le vent de nord-est demeurera sensible avec des rafales jusqu’à 30 km/h en rafales tandis que le mistral se lèvera dans le golfe du Lion.

 

Une grande fraîcheur

Après une semaine très contrastée entre la fraîcheur du matin et la douceur de l'après-midi, l’amplitude thermique sera moins importante ce week-end. Les températures vont, en effet, s’orienter à la baisse ave des valeurs devenant inférieures aux normales de saison. Les minimales seront souvent comprises entre 2 et 7°C et les maximales culmineront au mieux vers 22°C dans le Roussillon et le Languedoc. En général, on relèvera entre 12 et 17°C dans la plupart des régions.

 

À lire aussi

Tendance 4 semaines : météo du mois d'octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus