Actualités Météo
Cette semaine : très fortes chaleurs

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine sera marquée par un temps ensoleillé et de plus en plus chaud. Les maximales atteindront souvent plus de 30°C au nord et jusqu'à 35°C au sud, voire plus.

Un puissant anticyclone s'étendra du Maghreb à la mer du Nord tout au long de cette semaine. Le vent orienté au sud fera ainsi remonter de l'air saharien. Ce contexte sera propice à la mise en place d'un temps particulièrement chaud. Un épisode de très fortes chaleurs est même attendu dans de nombreuses régions.

 

Plein soleil, rares orages

Demain lundi, le soleil brillera sur les trois quarts du pays. Quelques passages nuageux circuleront de la Normandie à l'Alsace tandis que quelques gouttes de pluie se produiront près des frontières du Bénélux.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mardi sera une journée sans nuages puisque le ciel sera dégagé sur tout le pays avec un peu de vent d'autan dans la vallée de la Garonne. En soirée, quelques nuages bas concerneront simplement la côte aquitaine. Mercredi, le soleil demeurera toujours aussi généreusement des Pyrénées aux frontières de l'est tandis que le ciel deviendra un peu plus menaçant entre la Bretagne et le Cotentin où quelques orages pourront éclater en fin de journée.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Jeudi et vendredi, des entrées maritimes concerneront le littoral languedocien en raison d'un vent de sud-est modéré. Le vent d'autan soufflera également dans le Midi toulousain. Dans l'est, le soleil continuera de briller tandis que le temps lourd et faiblement orageux de la veille près de l'océan finira par gagner les régions un peu plus centrales.

 

Très fortes chaleurs du sud-ouest aux régions centrales

Les températures seront très élevées à partir de mardi. Les maximales atteindront facilement les 30 à 36°C au nord. Dans le sud, les 35°C seront largement atteints voire dépassés dans le sud-ouest. C'est d'ailleurs en Aquitaine que la chaleur s'annonce la plus intense avec des pointes jusqu'à 40°C entre mardi et mercredi.

Les températures minimales seront également très douces en fin de nuit avant une baisse sensible en fin de semaine. Malgré tout, les valeurs resteront situées au-dessus des moyennes de saison.

 

Retrouvez  le temps prévu pour votre prochain week-end ici

Quel temps pour la semaine de rentrée ? La réponse ici

 

L'actualité météo

Articles les plus lus