Actualités Météo
Plus de 30°C au cercle polaire

Par La Chaîne Météo

Alors que l’Europe du nord et le nord de la France attendent avec impatience un temps plus estival, ce sont des températures record qui sont enregistrées au niveau du cercle polaire. On a relevé jusqu’à 30,2°C à Noril'sk, ville située au nord du cercle polaire, soit à 0,2°C du record pour un mois de juin.

Crédit : La Chaîne Météo

De fin juin à début juillet, les nuits sont inexistantes au nord du cercle polaire et les températures grimpent rapidement.

 

Plus de 30°C au nord du cercle polaire !

Alors qu'en début de mois il neigeait, les températures sont nettement remontées et dépassent de près de 20°C les normales. C'est un flux de sud qu ia fait grimper les températures à des niveaux record et cette situation va durer encore quelques jours. Il a fait jusqu’à 30,2°C à Norilsk situé en Sibérie au nord du cercle polaire. Le record pour un mois de juin est de 30,4°C et la situation ne devrait pas s’améliorer. Ce mercredi on pourrait atteindre voire dépasser les 31°C et donc enregistrer un record absolu car le maximum admis est de 31°C en juillet.

 

Une situation assez durable

On doit la présence de cet air chaud à une dépression située sur le Kazakhstan qui fait remonter un flux de sud intense et durable sur la région. Malgré de l’instabilité avec le passage d’un front froid en milieu de semaine en provenance du pôle nord, l’air chaud devrait résister et revenir rapidement pour persister jusqu’en début de semaine prochaine.

L'actualité météo

Articles les plus lus