Actualités Météo
Avril 2016 : le plus chaud mois d'avril jamais enregistré

Par La Chaîne Météo

Pour le 6ème mois consécutif, les températures sur l'ensemble de la planète ont été supérieures de +1°C aux moyennes. En avril, l’excédent atteint +1,1°C.

Crédit : La Chaîne Météo

Mars 2016 avait déjà été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré, un phénomène qui se vérifie désormais tous les mois depuis un an. En mars, l’écart entre les valeurs normales et les températures observées avaient en effet été le plus grand depuis 1880 tous mois confondus avec 1,2°C d’excédent. En avril 2016, l’écart a atteint +1,1°C.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

 

La Sibérie, l’Alaska et le sud-est asiatique concernés

C’est entre le Sahel, la Sibérie, l’ouest de l’Amérique du Nord en passant par le Proche-Orient que l’écart a été le plus important en avril avec un excédent de 2,5°C aux moyennes. L’Asie du Sud a également été concernée : des records de chaleur absolus ont été mesurés dans de nombreux pays de cette partie du monde avec 44,6°C en Thaïlande, 42,6°C au Cambodge,  42,3°C au Laos, 41°C aux Philippines et 34,9°C aux Maldives. En Inde, la température a atteint 48,5°C, un record de chaleur pour un mois d’avril.

 

 

El Nino en partie responsable

L'épisode El Niño, qui a atteint son maximum en fin d'année 2015, associé à une anomalie chaude sur l'Océan Indien, joue toujours un rôle important dans la multiplication des records de chaleur. Et c'est le cas actuellement sur les pays d’Asie en avril. En Alaska et dans l’ouest du Canada, la chaleur a également été exceptionnelle avec 26°C relevés à Calgary début mai, et jusqu’à 28°C à Edmonton. D’ailleurs, la grande douceur et la sécheresse qui sévissent sur l’est du Canada provoquent de gigantesques incendies de forêt dans la région de Fort McMurray en Alberta et qui ne sont pas encore totalement maîtrisés à l’heure actuelle.

  

L'actualité météo

Articles les plus lus