Actualités Météo
Prévisions saisonnières : été 2016

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions saisonnières de METEO CONSULT pour la France métropolitaine et l'Europe ont été actualisées ce 5 mai, comme chaque mois. Elles concernent les mois d'été juin - juillet - août.

Prévisions saisonnières : été 2016

Les prévisions saisonnières sont présentées par Régis Crépet, spécialiste des tendances à long terme à Météo Consult, avec les cartes mensuelles de prévisions européennes pour les mois de juin, juillet et août.

Ces prévisions saisonnières adoptent une nouvelle présentation. Les données sont issues de l'un des plus puissants modèle numérique spécialisé au monde : le modèle américain CFS (Coupled Forecast System), dont METEO CONSULT réanalyse les résultats sous forme d'une interprétation développée par nos physiciens de l'atmosphère.

Les prévisions décadaires vous sont désormais proposées sur le site METEO CONSULT. Cette formule est particulièrement adaptée aux professionnels "météo-sensibles", c'est à dire dont les activités dépendent étroitement des tendances climatiques (tourisme, agriculture, énergie, finance...).

 

Un été "atypique "en perspective ?

 

A ce jour, alors qu'aucun scénario météorologique ne se détachait majoritairement, notre modèle numérique envisage une particularité que nous retranscrivons dans notre vidéo ci-dessus :

L'été 2016 se distinguerait par une situation assez atypique où le temps serait plus instable de façon récurrente sur les pays du sud (Péninsule ibérique, Méditerranée...) tandis que les périodes anticycloniques seraient plus durables sur le nord (de la France et de l'Europe).

Cela serait synonyme d'orages récurrents sur le sud de la France, remontant par vagues vers le nord-est. Une situation qui pourrait amener à des inondations / crues éclairs dans le sud comme en juin 2013 (inondations de Lourdes). Dans ce contexte, juin et juillet seraient donc fluctuants avec des températures "de saison" et août serait le mois le plus maussade en France (pluies fréquentes et fraicheur).

 

À lire aussi

El Nino provoquera-t-il un été chaud cette année ?

prévisions à 365 jours.

Mai - juin : prévisions météo à 4 semaines

L'actualité météo

Articles les plus lus