Orages : un mois d’avril record
Le mois d’avril 2016 s’est montré particulièrement instable et accompagné d’une activité électrique record.
Entre de l’air très chaud qui est remonté de Méditerranée et de puissantes descentes polaires, les conditions météo ont été instables sur la France avec le développement de violents orages.
Orages de chaleur au sud-ouest
Le nombre de jours d’orages a été important à l’échelle de la France. La plupart de ces orages étaient liés à un fort conflit de masses d’air. Entre les conditions estivales qui ont régné sur l’ensemble du bassin méditerranéen avec des températures proches de 30°C et un temps hivernal qui s’est maintenu sur le nord de l’Europe, ce contexte a généré plusieurs vagues d’orages de l’Aquitaine au Jura. Selon METEORAGE, plus de 100.000 éclairs ont été comptabilisés en avril 2016, presqu'autant que certains mois d’été.
Orages de neige au nord
Dans le nord de la France qui est resté dans l’air froid tout au long du mois, les orages ont éclaté au passage de très fortes averses ou giboulées. Des orages de neige se sont même déclenchés à la fin du mois. Au final, selon KERAUNOS (l'Observatoire français des tornades et orages violents), ce mois d’avril a comptabilisé 28 jours d’orages, soit 5 de plus que la normale.
Violents orages en prévision
Après la grande douceur de jeudi et vendredi, le temps va de nouveau tourner à l’orage. On attend une activité orageuse intense à partir de dimanche. Cette météo orageuse pourrait persister la plus grande partie de la semaine prochaine.
Tous les détails de cette dégradation du pont de l'Ascension en cliquant ici