Actualités Météo
Ce mardi : un peu de neige au nord-est

Par La Chaîne Météo

Le vent du nord apporte un temps hivernal sur la France. Les averses et les giboulées seront fréquentes.

Ce mardi : un peu de neige au nord-est

Une perturbation apporte des pluies et de la neige dès 600 mètres sur les régions centrales le matin. L’après-midi, le nord de la France est à son tour concerné par des giboulées.

 

Pluies et neiges mêlées le matin

De l’Aquitaine au Limousin aux Alpes en remontant vers la Bourgogne et les Vosges, des pluies se produisent, avec de la neige à partir de 500 mètres. Localement, entre l'Alsace et les plateaux lorrains, la neige tombe jusqu'en ville dès 200 à 300 m d'altitude.. Près de la Méditerranée, le soleil résiste. Au nord de la Loire, le soleil est rapidement remplacé par des nuages menaçants. Les premières giboulées sont attendues à la mi-journée.

 

Après-midi instable

Des Pyrénées aux frontières de l’est aux côtes de la Manche, des averses se produisent. Elles se mêlent de grésil de la Normandie à l’Auvergne Rhône-Alpes en passant par la région parisienne. Il neige en montagne dès 600 mètres. Près de la Méditerranée, mistral, tramontane se calment mais le vent d’ouest du Var à la Corse souffle à près de 100 km/h. Dans l’arrière-pays niçois, des averses orageuses sont possibles.

 

Un froid modéré

Avec un vent orienté au Nord, il fait encore assez froid, même si la nuit a été plus douce en raison d'une couverture nuageuse importante. Le matin, on part de 0 à 9°C du nord-est au sud. L’après-midi, les maximales s’échelonnent de 9°C à 13°C au sud, des températures équivalentes à une fin d’hiver. Du Var aux Alpes-Maritimes, il fait plus doux avec des pointes à 20°C, grâce au vent d’ouest qui en passant au-dessus du sud des Alpes provoque un effet de foehn.

 

(Photo : neige ce matin en Moselle)

 

À lire aussi

Mai - juin : prévisions météo à 4 semaines

L'actualité météo

Articles les plus lus