Actualités Météo
Thaïlande, Inde : canicule meurtrière

Par La Chaîne Météo

Une canicule frappe l'Inde et la Thaïlande avec des températures qui avoisinent ou dépassent parfois les 45°C à l'ombre.

Crédit : La Chaîne Météo

Le sous-continent indien est actuellement concerné par de très fortes chaleurs, et ce depuis déjà plusieurs jours. L'Inde, la Thaïlande et la Malaisie sont les pays les plus touchés par des températures proches des records.

 

 

Canicule avant la mousson

Les mois d'avril et mai sont traditionnellement les plus chauds de l'année sur le Sud de l'Asie, avant la mise en place de la mousson à partir du mois de juin. Cette année, les températures atteignent des valeurs inhabituellement élevées depuis début avril avec des maximales dépassant 45°C. Plus de 500 personnes ont déjà trouvé la mort en Inde. Par ailleurs, plus de 250 écoles ont été fermées en Malaisie.

 

 

Plus de 40°C sur les 2/3 du pays

Les 2/3 des villes les plus importantes de l'Inde ont connu des valeurs proches de 40/42°C. Seules les villes littorales ont eu des températures inférieures à 38°C. Cette canicule est donc exceptionnelle, à la fois par son extension et son intensité, mais plus encore par sa précocité.

 

 

El Nino responsable ?

D'autres vagues de chaleur ont sévi au début du printemps en Inde. En avril 2010, les températures ont atteint 45°C. C'est en milieu/fin de printemps (mai) que les températures les plus élevées sont enregistrées en Inde (jusqu'à 50°C). Cette vague de chaleur est due au phénomène El Nino qui frappe plusieurs États du sous-continent indien : ainsi, en Malaisie, où le thermomètre affiche plus de 40°C depuis plus d'une semaine.

 

 

Déjà les premiers violents orages

Des orages destructeurs ont touché certaines parties de la Thaïlande. Ils ont donnés de très fortes averses de grêle accompagnées de rafales de vents à plus de 80 km/h. Ce n'est pas la taille mais plus la quantité de grêle qui a causé des dégâts. La plupart faisaient entre 1 et 3 cm de diamètre mais leur nombre a sérieusement endommagé la végétation parfois complètement hachée.

 

 

L'actualité météo

Articles les plus lus