Actualités Météo
Pluie de sable hier dans le sud

Par La Chaîne Météo

Certains habitants du sud-est de la France ont eu la surprise de découvrir des trainées de sable sur leurs véhicules garés à l'extérieur ce matin.

Crédit : Source : MODIS

Un puissant vent du sud remonte de l’Algérie jusqu’à l’Espagne. Une spectaculaire tempête de sable traverse les pays du Maghreb jusqu’à demain (regardez les photos en cliquant ici). En remontant du Sahara, cet air chaud a donné lieu à des températures très élevées hier, jusqu’à 25°C dans le Var.

 

Pluies de sable

 

Ce fort courant en altitude a provoqué  un coup de sirocco en Algérie et a propagé des particules de sable saharien sur l’Espagne, mais aussi en Languedoc Roussillon ce matin. Les pare-brises ont été recouverts d’une fine pellicule de sable jusque dans la région de Béziers. Dans la nuit et la matinée, la pluie qui a accompagné ce vent saharien a permis à ces particules circulant dans la moyenne atmosphère de retomber sur terre. Peu fréquent, l’événement n’est pas rare pour autant : il se produit de deux à trois fois par an en moyenne.

 

L’évolution météo

 

Le phénomène s’estompe dès ce soir en France en raison de vents tournant à l’ouest. Pour la  Tunisie, la Libye puis les Balkans, le sirocco se maintient jusqu’à mercredi, permettant aux températures d’atteindre la barre des 25°C. Sur les Balkans, c’est la deuxième fois en 10 jours qu’un coup de Sirocco se produit.

 

Envoyez-nous vos photos de ces pluies sableuses dans le sud de la France par le biais de la section Reporter de notre site et de nos applis mobiles. 

L'actualité météo

Articles les plus lus