Actualités Météo
Neige en plaine demain : les dernières prévisions

Par La Chaîne Météo

Une perturbation abordera la Bretagne mercredi en donnant de la pluie qui se transformera en neige lorsqu’elle progressera dans l’intérieur des terres jeudi. Ce faible épisode neigeux temporaire pourrait engendrer des difficultés de circulation dans plusieurs régions.

Alors que cette journée de mercredi est la plus froide de la semaine, une perturbation s’approche de la Bretagne en donnant de la pluie. L’air froid résistant à l’avant, les précipitations se transformeront temporairement en neige du nord au centre du pays.

 

Chutes de neige temporaires

L’ambiance est redevenue plus hivernale en début de semaine avec l’installation d’un flux de nord-nord-est, apportant un air plus froid avec ainsi le retour des gelées dans de nombreuses régions. La situation va à nouveau changer au cours des prochains jours avec le passage d’une perturbation qui donnera ses premières pluies dès mercredi entre la Bretagne et le Cotentin.

En soirée et dans la nuit de mercredi à jeudi, ce front pluvieux d’intensité faible à modérée s’étirera de la Normandie aux côtes atlantiques. Avec la baisse des températures et la résistance de l’air froid, la neige s’invitera du Pays de Caux au Poitou, en passant par le Perche, le Maine et l’Anjou. En fin de nuit et durant la matinée de jeudi, la perturbation progressera vers le centre du pays pour concerner alors l’ouest du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie et de l’Île-de-France, la région Centre-Val de Loire et le Limousin. Il s’agira dans ces régions de chutes de neige de plus en plus faibles tandis que la pluie prendra le relais vers le Poitou et l’Anjou en raison de la remontée des températures.

Dans toutes ces régions où la neige s’invitera, la tenue au sol sera localisée et temporaire avec une température affichant 0 ou 1°C entre la fin de nuit et la matinée, et avant la hausse du mercure en cours de journée. Une fine couche de 1 à 3 cm est possible, localement plus sur le Limousin et sur les collines de Normandie et de l’Artois. La perturbation poursuivra ensuite sa route dans l'après-midi vers le nord-est et le centre-est du pays, tout en perdant de son activité. Elle ne donnera plus que quelques flocons à basse altitude et quelques pluies éparses en plaine.

 

Attention au verglas

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le temps redeviendra sec et les températures chuteront à nouveau. Ainsi, suite aux précipitations de la journée et avec le retour de gelées généralisées dans l’intérieur du nord-ouest et du Centre au Nord-Pas-de-Calais, le risque de verglas deviendra important et les chaussées pourraient s’avérer glissantes vendredi, au lever du jour. La situation s’améliorera en matinée, avec le retour de températures positives.

 

>> Consultez également l'alerte neige-verglas des services de Météo Consult.

>>> Suivez la situation en direct ce jeudi dès 4h sur lachainemeteo.com et sur nos applications pour mobiles et tablettes

L'actualité météo

Articles les plus lus