Actualités Météo
Chutes de neige de la Turquie au Proche-Orient

Par La Chaîne Météo

Une nouvelle série d’intempéries a débuté lundi soir sur les Balkans et le Proche-Orient. Les chutes de neige ont été abondantes de la Mer Noire au Liban.

Après avoir subi de violents orages, le Proche-Orient est maintenant confronté à une intense vague hivernale.

 

Des intempéries de la Turquie au Proche-Orient

La vague de froid qui a touché une grande partie de l’Europe la semaine dernière s'est déplacée vers le sud et touche à présent l’est de la Méditerranée. L’air froid a touché même l'île de Chypre, le Liban et la Jordanie où des gelées ont été observées. Cette situation très dépressionnaire engendre le développement d'orages accompagnés de fortes pluies, de grêle et parfois de neige jusqu’en plaine. Les régions les plus touchées par les chutes de neige s’étirent de la Turquie jusqu'à la Syrie en traversant le Liban. Temporairement, Israël et la Jordanie ont été également touchés.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

Effet de Mer Noire

Une nouvelle fois, les rives méridionales de la Mer Noire subissent les assauts de l’hiver avec des chutes de neige particulièrement abondantes. Des villes comme Trabzon, Bartin et Düzce relevaient entre 50 cm et 2 m de neige en raison de "l'effet de Mer Noire". Les agglomérations bordant la mer de Marmara ont également été touchées et notamment Istanbul. Il est tombé jusqu'à 15 cm de neige en bord de mer avec -2°C à -10°C. En altitude, des quantités dépassant les 50 cm peuvent être observées.

Actualités Etranger
Crédit : @nnecdet

A cela s'ajoute le vent qui accentue la sensation de froid et forme sur le bord des lacs des épaisseurs de verglas particulièrement impressionnantes.

Actualités Etranger
Crédit : selim Duran

Depuis ce mercredi les températures remontent et une masse d’air plus douce va remplacer le froid polaire ce qui mettra fin à cette nouvelle vague d’intempéries hivernales.

 

À lire aussi

Snowzilla : New-York paralysé par la tempête du siècle

Vague de froid en Chine : la neige atteint Hong Kong

Les vagues de froid se multiplient sur l'hémisphère nord

L'actualité météo

Articles les plus lus