Actualités Météo
Vague de froid en Chine : la neige atteint Hong Kong

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La vague de froid qui sévissait en Chine est descendue jusqu'à Hong Kong, au niveau du tropique du Cancer où la neige s'est mêlée à la pluie jusqu'en bord de mer. Il s'agit d'une vague de froid record depuis plus de 60 ans.

Cette descente d'air polaire continental concerne depuis une semaine le nord de la Chine. On a relevé -16°C à Pékin mais jusqu'à -48°C  dans la région autonome de la Mongolie intérieure. A Shanghai, quelques flocons ont été observés par une température de 2°C hier. Mais ce matin, la température a plongé jusqu'à -8°C (pour rappel, le record mensuel de froid date du 30 janvier 1977 avec -10,1°C).

 

Neige et froid record à Hong-Kong

Cet air très froid a atteint le sud de la Chine mais comme la masse d'air devient plus humide, des chutes de neige parfois fortes se produisent sur les provinces du centre. A Hong-Kong, il a neigé hier sur les hauteurs de la ville. La température est descendue à 3,3°C, non loin du record de 2,4°C de février 1957.

 

 

 

Dans les provinces les plus méridionales de Chine du Guangdong et du Guangxi situées au niveau du Tropique du Cancer, la neige est tombée jusqu'en plaine. Quelques flocons mêlés à la pluie ont même atteint les villes portuaires de Quinzhou, Mong Caï et Yangjiang situées au sud du Tropique du Cancer sous un climat subtropical humide (au niveau de la latitude du nord du Tchad, du Mali et du Niger). Ces chutes de neige en plaine seraient les plus au sud jamais observées de l'Hémisphère Nord.

 

Neige jusqu'en bord de mer au Vietnam

Le nord du Vietnam est également touché par ce froid : à Hanoï, la température maximale ne dépasse pas 6°C, soit 15°C de moins que la normale. D'importantes chutes de neige se produisent en montagne. A partir de 700 mètres d'altitude, la neige tient au sol. A 1500 mètres d'altitude, dans la région de Sa Pa, la couche de neige atteint par endroit de 10 à 20 cm.

 

 

Radoucissement en milieu de semaine

Même si la température remonte en début de semaine, il continuera à faire froid. C'est à partir de mercredi, avec l'orientation du vent au sud et la remontée d'un air plus doux venu du sud de la Chine, qu'on retrouvera des valeurs de saison.

 

Actualités Etranger
Crédit : Xinhua/REX/Shutterstock

À lire aussi

Blizzard à New-York : les vidéos choc

Chutes de neige de la Turquie au Proche-Orient

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus