Actualités Météo
El Nino : impacts actuels sur le monde

Par Karine DURAND, rédactrice

Le phénomène El Nino 2015 atteint actuellement son pic d'intensité et ses conséquences se font sentir sur la côte ouest américaine, l'Amérique du sud et l'Australie. Regardez les images des intempéries de ces derniers jours.

Le phénomène El Nino est une anomalie chaude qui se produit dans l'océan Pacifique : selon des cycles décennaux, les alizés changent de direction le long de la zone intertropicale, poussant les eaux chaudes vers la côte américaine. A l'opposé, les eaux froides remontent du coté australien et des archipels indonésiens.

Ce processus naturel produit des bouleversements climatiques au niveau planétaire, essentiellement le long de la ceinture équatoriale : pluies et tempêtes vers l'Amérique Centrale et le Pérou, davantage de cyclones dans l'océan Pacifique, sécheresse sur l'Australie, et moins d'ouragan dans l'Atlantique.

 

Pic d'intensité autour de Noël

 

El Nino atteint son pic d'intensité autour des fêtes de fin d'année, d'où son nom (El Nino signifie "enfant Jésus" en espagnol). La Californie a subit une forte instabilité ces derniers jours en raison d'une eau anormalmement chaude : jusqu'à 75 mm de pluie sont tombés en 24h dans la région de San Diego sur un sol désertique très sec (et donc imperméable à l'eau), donnant lieu à des inondations éclairs. En Argentine et au Brésil, la saison des orages actuelle est particulièrement violente, avec des précipitations diluviennes et des grêlons impressionnants. En Australie, la sécheresse dure depuis plusieurs mois dans les états de Victoria et du Queensland.

 

Regardez les images des intempéries associées au phénomène El Nino dans notre vidéo d'illustration.  

 

À lire aussi

Le phénomène El Nino

Espèces venimeuses en Californie à cause de la surchauffe de l'eau

L'actualité météo

Articles les plus lus