Manque de neige en montagne à Noël : du déjà vu
Ce début d’hiver est particulièrement doux et sec. Ces conditions ne sont pas favorables en montagne où le manque de neige pénalise lourdement les stations de ski.
Crépuscule sur le glacier de Bellecôte et Bozel, vu de Courchevel © gmatricon
Ce temps sec est lié à la persistance de conditions anticycloniques généralisées du Maghreb à l’Europe centrale. Dans un passé récent, d’autres hivers ont connu une douceur remarquable, pénalisant les montagnes.
Hivers sans neige
Trois hivers consécutifs ont subi un faible enneigement en montagne. Pendant les saisons hivernales de 87/88, 88/89 et 89/90, les chutes de neige ont été limitées. A la période de Noël, une majorité de domaines skiables étaient même restés fermés. Ce fut le cas aux Gêts ou à Avoriaz pourtant situé à 1800 mètres d'altitude. Les Pyrénées ont également subi ces conditions météo défavorables mais avec une luminosité et un ensoleillement remarquables. Pendant l'hiver 87/88, seules 10 journées ont pu être mises à profit pour la pratique du ski dans les Vosges.
Températures élevées
Ces hivers sans neige se sont accompagnés d’une douceur exceptionnelle. Les températures supérieures à 10°C vers 1500 mètres d’altitude n’ont pas été rares. L’hiver 89/90 a été l’un des hivers les plus doux jamais enregistrés sur la France. Aucune chute de neige n’a été observée en plaine mais deux tempêtes accompagnées de vent de sud ont balayé le pays et occasionné de très importants dégâts. Durant l'hiver 89/90, l’excédent de température a atteint +3°C à Bourg-Saint-Maurice et Grenoble.
Un hiver 2006/ 2007 contrasté
La période de douceur et de sécheresse qui sévit actuellement en montagne est donc remarquable et devient même exceptionnelle en cette fin d’année puisqu’aucun refroidissement n’est prévu. Mais il faudra attendre la fin de cet hiver pour tirer un bilan, d'autant que météorologiquement parlant l'hiver ne fait que débuter... Ainsi, l’hiver 2006/2007 a été doux, notamment à Noël où de nombreuses stations de ski n’ont pas pu ouvrir leurs domaines, mais entre la fin janvier et à la mi-février 2007, une invasion d’air polaire maritime était survenue et avait provoqué de très abondantes chutes de neige, recouvrant tous les massifs d'un très important manteau blanc. En l’espace de 36 heures, entre 40 centimètre 1 mètre de neige est tombé sur tous les massifs, ce qui a permis à la saison de ski de se terminer dans de meilleures conditions qu'elle avait débuté.
Retrouvez nos prévisions sur l'ensemble de nos massifs ici