Actualités Météo
Décembre très doux : la suite de l'hiver aussi ?

Par La Chaîne Météo

La douceur actuelle est exceptionnelle par sa durée et son intensité. A travers les archives, ces mois de décembre hors-norme ont-ils été suivis de mois de janviers et de févriers très froids ou pas ? La Chaîne Météo a réalisé une étude statistique.

Crédit : La Chaîne Météo

A travers les archives, ces mois de décembre hors-norme ont-ils été suivis de mois de janviers et de févriers très froids ou pas ? La Chaîne Météo a réalisé une étude statistique.

Dans la lignée de novembre 2015, décembre 2015 occupera sans aucun doute et de loin le rang des mois les plus chauds depuis que l’on effectue des relevés météorologiques (années 1880). Au palmarès des décembres marqués pas des excédents très significatifs on trouve depuis 1965, soit 50 ans, 5 années particulièrement remarquables (en fixant comme base un excèdent de 2°C par rapport à la moyenne saisonnière, dont la référence est la période 1981-2010). Après décembre2015, l’année 2000 s’est détachée avec un écart supérieur de 2.8°C à la norme, suivie exæquo de décembre 2011 et 2002 où ces mois avaient fini avec 2.1°C d’excédent. Les années 1994 et 1974 occupent les places suivantes et affichaient un décembre avec une moyenne de 2°C au-dessus de la norme.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Absence de froid

Après étude de ces mois exceptionnellement doux depuis 50 ans il apparaît clairement que janvier a été standard (faible écart par rapport à la norme) ou doux (1 à 2°C au-dessus de la norme)  dans 40% des cas, et que la douceur remarquable s’est maintenue dans 20% de situations.

 Pour février, la tendance ne différait pas beaucoup avec soit des températures standards (40%) ou bien très douces (40%). Pour le reste, 20% des mois de décembre parmi les plus doux se poursuivaient  par un mois de  février doux, c’est à dire avec une température supérieure de 1 à 2°C par rapport à la norme.

L’absence de mois froids ou très froids succédant à des décembres doux est frappante. Les statistiques sont faites pour être démenties ou déjouées et nul ne peut affirmer avec certitude à quoi ressemblera ce milieu et cette fin d’hiver 2015.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo
Quelles sont les prévisions à long terme pour la suite de cet hiver? retrouvez les prévisions saisonnières de Météo Consult.

L'actualité météo

Articles les plus lus