Actualités Météo
Pollution aux particules en Europe du sud

Par La Chaîne Météo

Les conditions calmes et anticycloniques en automne ne sont pas forcément synonymes de soleil et encore moins de bonne qualité de l’air. Le sud du pays va être concerné dans les prochains jours par un important épisode de pollution.

Crédit : La Chaîne Météo

Le premier épisode de pollution automnale a touché le nord du pays la semaine dernière. Cette semaine c’est au tour du sud d’être concerné par une mauvaise qualité de l’air ces derniers jours.

 

Quelles régions concernées ?

D’un point de vue global c’est toute l’Europe du sud qui a été touchée. En France, le sud et l’est du pays sont davantage concernés par cet épisode de pollution. L’ensemble des régions allant des Pyrénées, à la Méditerranée et à l’Alsace ont connu des pics de pollution principalement dus aux particules fines. Les concentrations les plus importantes se retrouvent dans les villes situées en fond de vallée comme Lyon, Grenoble, Dijon et Toulouse mais aussi le long de la vallée de la Garonne, de l’Adour et du delta du Rhône jusqu’au littoral niçois.

 

Qui est responsable ?

C’est l’anticyclone, qui nous protège régulièrement des perturbations, qui entraine cette stagnation des polluants dans les basses couches. La semaine dernière un flux de sud-ouest a permis à la masse d’air d’être renouvelée mais actuellement les hautes pressions s’installent sur la Méditerranée. Dans cette configuration les perturbations sont rejetées sur l’Europe du nord et avec elles l’air océanique plus pur. Sur l’Europe du sud, comme les vents sont faibles, les polluants se sont accumulés de jours en jours sur les mêmes zones.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce vendredi la situation la situation va changer. Une perturbation peu active traverse le pays et provoque un apport d’air maritime. L’air océanique de meilleure qualité repousse la pollution vers les pays de l’est et la Méditerranée avec la levée du mistral et de la tramontane.

L'actualité météo

Articles les plus lus