Actualités Météo
Etoiles filantes cette semaine : où apercevoir les Taurides ?

Par La Chaîne Météo

Les étoiles filantes Taurides effectuent leur grand spectacle de l'année jusqu'au 12 novembre prochain. Découvrez en vidéo les régions les plus favorisées par la météo pour leur observation ces prochains jours.

Etoiles filantes cette semaine : où apercevoir les Taurides ?

De nombreuses météorites ont traversé notre atmosphère ces derniers jours, à l'instar de l'impressionnante boule de feu filmée en Pologne samedi 31 octobre. D'autres bolides de l'espace ont également été aperçus en Alsace, aux Etats-Unis et en Thaïlande lors du week-end dernier. Un événement qui risque de se reproduire cette semaine puisque le pic d'observation des étoiles Taurides a lieu jusqu'au 12 novembre.

 

Des étoiles filantes très lumineuses

Ces petits météores effectuent chaque année leur passage entre mi-septembre et le 10 décembre, avec un pic d'observation qui commence à grimper autour du 31 octobre, ce qui leur a valu le surnom de «boules de feu d’Halloween». Les Taurides sont très lumineuses car elles se déplacent très vite (27 km/s), avec des teintes bleutées ou verdâtres, et laissent derrière elles des trainées lumineuses qui peuvent résister une minute dans le ciel. 

La moyenne est de 5 apparitions par heure, jusqu'à 12 par heure entre le 5 et le 12 novembre, soit une toutes les 5 minutes environ.

Il ne reste plus qu'à espérer un ciel dégagé dans votre région en fin de semaine pour avoir la chance d'apercevoir ces bolides de l'espace : avec le retour de conditions anticycloniques ensoleillées et douces en journée, les chances d'en apercevoir seront plus grandes, à moins que les brouillards ne viennent jouer les trouble-fêtes.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus