Actualités Météo
Prévisions saisonnières en France : hiver 2015-2016

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions saisonnières pour l'hiver ont été actualisées ce 10 octobre. Elles confirment les ajustements du 18 septembre dernier, à savoir le retour de conditions hivernales plus rigoureuses que ces deux dernières années en Europe et l’occurrence probable d’un hiver « normalement froid » sur la France.

Prévisions saisonnières en France : hiver 2015-2016

Les incertitudes que nous exprimions précédemment sur l’hiver subsistent mais le scénario d’un hiver « plus froid que ces deux dernières années » en France semble se consolider. Ainsi, au vu des différents indices climatiques et des résultats de nos modèles numériques, Météo Consult – La Chaîne Météo envisage un hiver « modérément froid » sur la France, avec une grande variabilité (fréquente alternance de changement de temps entre la douceur et les coups de froid), et possiblement assez rigoureux vers la Scandinavie et la Russie.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

Saison cyclonique, El Nino, oscillation Nord Atlantique et cycles naturels : lire ici

Les centres d’action :

Au niveau Européen : un hiver marqué par les intempéries sur la côte portugaise et les pays riverains de la Méditerranée, ainsi que par de fréquentes vagues de froid sur l’Europe du nord. Contrairement aux deux dernières années, les centres d’action seront plus changeants cet hiver avec une alternance de régimes dépressionnaires océaniques et de poussées anticycloniques continentales. Ces différentes influences pourront occasionner des épisodes pluvieux marqués, des chutes de neige abondantes en moyenne montagne et de probables épisodes de neige en plaine. Dans la chronologie, le mois de novembre sera souvent placé sous l’influence des dépressions atlantiques et méditerranéennes, tandis que le nord-est serait plus souvent au calme anticyclonique. Le mois de décembre devrait connaître les premières vraies descentes d’air polaires, apportant la neige en moyenne montagne, voire temporairement en plaine. Le mois de janvier, plutôt froid, risque d’être marqué par des conflits de masses d’air entre l’influence des hautes pressions nordiques et les dépressions atlantiques. Février pourrait être à nouveau un peu plus doux, avant l’installation d’un froid durable et assez rigoureux en mars.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

Les anomalies :

Dans ce contexte qui s’annonce très changeant, les fortes précipitations resteront d’actualité autour de la Méditerranée (sud-est de la France) avec de la neige abondante sur les Alpes du sud. Les pluies seront également parfois marquées sur la façade Atlantique. D’autre part, le risque d’épisodes neigeux en plaine semble probant cet hiver, notamment en janvier et mars.

Prévisions mensuelles:

- Novembre : Des températures conformes aux moyennes, voire légèrement supérieures, et des précipitations normales mais hétérogènes, toujours plus abondantes au sud.

1ère décade : plutôt doux et changeant dans un flux d’ouest dominant.

2ème décade : anticyclonique, frais à l’est mais orageux au sud-est.

3ème décade : perturbé et frais (neiges significatives en moyenne altitude).

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

- Décembre : Températures de saison, voire légèrement inférieures. Ambiance hivernale. Précipitations dans les moyennes, toujours plus abondantes sur la bordure méditerranéenne.

1ère décade : anticyclonique. Froid à l’est. Orages au sud.

2ème décade : perturbé au sud, frais et sec au nord.

3ème décade : perturbé et frais, neige en montagne.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

- Janvier 2016 : Plutôt froid, empératures un peu inférieures aux moyennes, surtout au nord-est. Précipitations assez abondantes, neige significative en montagne. 

1ère décade : temps changeant, frais.

2ème décade : perturbé et froid.

3ème décade : plutôt sec et froid.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

- Février : Températures légèrement plus douces que les moyennes. Précipitations abondantes dans un flux souvent orienté à l'ouest.

1ère et 2ème décades : globalement perturbé et doux.

3ème décade : perturbé froid.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

- Mars : Le mois le plus froid de l’hiver. Anomalie marquée de –2° à –3° sur la France. Précipitations abondantes, risque significatif de neige en plaine.

1ère décade : perturbé froid.

2ème décade : perturbé et très froid.

3ème décade : encore froid pour la saison, mais plus sec.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelles sont nos méthodes?

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine. Il faut néanmoins étudier cette prévision avec beaucoup de circonspection : cette science en est encore à son début et il faudra de nombreuses années d'expériences pour pouvoir compter sur des résultats vraiment fiables. Mais chacun peut se faire une opinion en suivant de façon critique et objective la synthèse que METEO CONSULT effectue mensuellement.

Modèles et indices

Nous analysons les résultats numériques issus des principaux centres de calculs mondiaux, américains et européens (modèles ECMWF, MET OFFICE, CFS, NCEP, IRI, JMA et Hadley Centre for Climate Prediction and Research). Ces résultats, qu'il faut prendre comme une "tendance", sont ensuite comparés aux grands cycles climatiques et océaniques en cours (Nina, Nino, Neutral, ONA, OA, QBO...) afin de les ajuster. S'ajoutent à cela des méthodes de calcul permettant de corréler à ces résultats des normes statistiques. Depuis quelques mois, METEO CONSULT développe son propre modèle de prévisions saisonnières : actuellement en période de test, ce modèle aboutira, au final, à une prévision décadaire, ce qui apportera des nuances au sein de cet ensemble trimestriel. Ces calculs sont expérimentaux : mais par souci de transparence, nous souhaitons vous en faire part, tout en insistant sur leur caractère purement indicatif.

La fiabilité des prévisions saisonnières

 

L'actualité météo

Articles les plus lus