Actualités Météo
Afrique du sud, Australie : records de chaleur précoces

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce début de printemps austral est particulièrement chaud en Afrique du sud et en Australie avec des températures entre 35 et 40°C.

Crédit : La Chaîne Météo

Ces fortes chaleurs s’expliquent par la persistance d’un vent du Nord très sec d’origine désertique. Ce vent très chaud fait flamber les températures à des niveaux exceptionnels.

 

45°C en Afrique du Sud

Le 8 octobre dernier, on a atteint 44,4°C à Sukuza, 42°C à Augrabies Falls et 38,1°C à Pretoria. Ces températures sont supérieures de 15°C aux moyennes de saison. Cet épisode de fortes chaleurs se maintient toute la semaine prochaine : les 40°C seront approchés à Pretoria mercredi prochain.

 

Vague de chaleur historiquement précoce en Australie

Depuis début octobre, l’Australie connaît également une vague de chaleur sans précédent à la fois sur  son intensité et sa durée. Le sud de l’île-continent subit des températures extrêmement élevées. De nombreuses villes ont enregistré des records de chaleur pour un mois d’octobre : à Melbourne, la température a atteint 35,8°C et 35,6°C à Adelaïde. La Tasmanie subit également des températures très élevées avec 31,7°C à Hobart. Un front froid remontant de l’Antarctique met fin à cette vague de chaleur ce week-end : une chute de près de 20°C est attendue, avec 13°C prévus à Hobart mardi prochain (contre 31,7°C le 6 octobre dernier).

L'actualité météo

Articles les plus lus