Actualités Météo

Bassin méditerranéen : violents orages et inondations

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une dépression orageuse remonte de l’Algérie et frappe l’Italie et les Balkans et la Grèce ce week-end.

© METEOALARM.eu

D'importantes intempéries se sont produites jeudi et vendredi dernier sur le nord de l'Algérie, apportant plus de 90 mm à Biskra sous un seul orage avec des inondations à la clé. La circulation à Alger a été particulièrement perturbée.

Alger inondé jeudi passé

Les inondations survenues à Alger ont été provoquées par un orage soudain et localisé ayant engendré entre 40 et 50 mm sur la ville. Mais les fortes dénivelées ont entrainé des inondations par "ruissellement". Indiquons que le risque d'inondation est désormais bien géré dans la capitale algérienne grâce aux infrastructures réalisées apres le déluge meurtrier de novembre 2001 : un réseau d'évacuation des eaux pluviales passe sous Alger depuis les collines sur une dénivelée de 150 à 400 m et s'ouvre sur la mer par plusieurs endroits, réduisant les risques de glissements de terrain et les coulées de boues. Désormais, l'eau de mer (submersion) et les eaux de pluie en bas de la ville, dans le centre historique et les quartiers des ports et des finances, constituent le véritable aléa actuel.

Les Balkans et la Grèce en alerte aux violents orages ce dimanche

La dépression, responsable d'intempéries et d'inondations depuis jeudi sur l’Algérie et la Tunisie puis la Sardaigne, la Sicile, l’Italie et la Croatie hier, frappe l'Albanie et la Grèce ce dimanche. Des pluies torrentielles sous des orages stationnaires sont susceptibles de provoquer de nouvelles inondations éclair.

Un mois de pluie en quelques heures

Hier, des inondations se sont produites dans la région de Split en Croatie où il est tombé 130 mm de pluies en 24 heures. En Macédoine, frappée par des pluies diluviennes, de nombreux cours d'eau ont débordé, provoquant d'importantes inondations dans le centre du pays.

On attend encore aujourd'hui de 100 à 150 mm de pluie en quelques heures seulement sur l'Albanie et la Grèce. Des trombes marines ont été observées en mer Adriatique hier, le long de la côte dalmate, dans les régions de Dubrovnik et Split.

Ces intempéries prennent fin lundi matin. Après l’accalmie du début de de semaine, de nouveaux violents orages sont attendus sur ces mêmes pays à partir de jeudi, en raison de la formation d’un nouvel ensemble dépressionnaire.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus