Actualités Météo
Ouragan méditerranéen : médicane sur la Corse

Par La Chaîne Météo

Une profonde dépression est en phase de creusement sur les Baléares. Elle circule entre la Sardaigne et la Corse qu'elle traversera d’ici vendredi soir. Cette dépression apportera des rafales pouvant dépasser les 120 km/h, un phénomène impressionnant qui pourrait prendre des allures d'ouragan.

Ouragan méditerranéen : médicane sur la Corse

Le Roussillon a été touché par de fortes pluies apportant plus de 100 mm en moins de 24h. Cette dégradation a eu lieu en partie en raison de la formation d’une dépression orageuse à l’est de l’Espagne. Celle-ci est entrée en phase de creusement et se renforce comme prévu en progressant plus à l’est. La Sardaigne déjà concernée par ce phénomène potentiellement violent et la Corse subit déjà des vents violents et de fortes pluies associés au creusement de cette dépression. Un communiqué spécial a été émis sur l’île de Beauté à ce sujet.

"Médicane" : un ouragan méditerranéen

Cette profonde dépression qui évolue sur les eaux chaudes de la Méditerranée a perdu ses caractéristiques de "dépression tempérée" pour se gorger de chaleur : ainsi, le cœur de la dépression est constitué d'air chaud, ce qui lui confère progressivement des caractéristiques subtropicales. Ce phénomène pourrait bien prendre des allures "d’ouragan extratropical" (Médicane", pour "Méditerranée" et "Hurricane", ouragan en anglais) d'ici à vendredi.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Intempéries en Corse

Une situation particulièrement dégradée attend les régions s'étirant des Baléares à l'Afrique du Nord et à l'Italie en passant par la Corse. La dépression se creuse en se dirigeant vers la Sardaigne ce jeudi puis traversera la Corse ce vendredi. On attend de violents orages et un risque d'inondations dû aux pluies torrentielles qui vont les accompagner. En raison de l'intensité de cette dépression, il y a une menace sérieuse de tempête en mer avec des vagues de 5 à 7 m, et de formation de trombes marines sur tout l'ouest du bassin méditerranéen.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Méditerranée : un ouragan est-il possible ?

L'actualité météo

Articles les plus lus