Actualités Météo
Éclipse totale de Super-Lune : vos photos

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

C'est la nuit dernière que les français ont eu la chance de pouvoir admirer une éclipse totale de super-lune, appelée aussi "Lune de sang". En France, le phénomène a débuté à 2h12 pour se terminer à 7h22 mais la phase d'éclipse totale n'a duré qu'une heure, entre 4h11 et 5h23.

Lors d'une éclipse totale, la lune est plongée entièrement dans l'ombre de la Terre du fait du parfait alignement entre soleil, terre et lune. Faiblement éclairé par les rayons solaires réfractés par l'atmosphère terrestre, la Lune restera donc visible et se teintera d'une couleur rougeâtre. Le phénomène est surnommé "blood moon" aux Etats-Unis (lune de sang). C'est aussi une "Super Lune" par le fait que la Lune apparaisse plus grosse que d'habitude, passant plus près de la Terre (périgée).

 

L'éclipse de lune contrairement à celle du soleil a lieu au même moment pour tous les observateurs et ne nécessite pas de protection visuelle pour être observée. Vous pourrez la regarder à l'oeil nu et même avec des jumelles, ce qu'il ne faut jamais faire avec le soleil bien sûr. La Lune sera située très bas sur l'horizon en direction de l'ouest : il faudra donc privilégier des endroits dégagés ou surélevés pour avoir une bonne vue panoramique.

 

Quelles conditions météo pour son observation ?

Les conditions météo s'annoncent presque parfaites pour l'observation de l'éclipse dans la nuit de dimanche à lundi. Grâce aux conditions anticycloniques, le ciel sera dégagé sur la majeure partie du pays. Seuls quelques bancs de brouillards ou nuages bas isolés pourront jouer les troubles fêtes. Si vous sortez dehors, il faudra se couvrir puisque les températures seront le plus souvent comprises entre 7 et 10°C, excepté sur les régions proches de la Méditerranée. A noter que le vent de nord-est qui soufflera à 40 ou 50 km/h en rafales renforcera la sensation de fraîcheur sur la moitié nord.

 

Retrouvez en vidéo ci-dessus une sélection des plus belles photos envoyées à La Chaîne Météo

 

L'actualité météo

Articles les plus lus