Actualités Météo
Montpellier : pluies records et plusieurs victimes

Par Gilles MATRICON, météorologue

L'Hérault a subit de violents orages depuis dimanche. 200mm de pluies sont tombés sur les Cévennes en l'espace de 12 heures. La région de Montpellier a été impactée : le Lez est entré en crue et a inondé le centre-ville.

Crédit : La Chaîne Météo

Comme prévu dans l'alerte météo de METEO CONSULT mise en place dès samedi soir, la ville de Montpellier a été frappée de plein fouet ; en 1 h, il est tombé 108 mm, constituant un nouveau record d'intensité de pluie horaire après ceux du 29 septembre 2014. Et en 2 heures, il est tombé 126 mm de pluie, c'est à dire l'équivalent de 2 mois de précipitations. Ces orages rappellent l'épisode de violents orages qui a frappé la ville le 29 septembre 2014, où il était tombé l'équivalent de 5 mois de pluies en 3 heures (c'était alors le record absolu).


Ces orages ont été très électriques, avec plus de 2000 impacts de foudre sur Montpellier, et près de 10.000 impacts sur le département dans l'après-midi.

Le territoire subit depuis hier une vague orageuse particulièrement puissante avec plus de 85.000 impacts de foudre depuis samedi soir.

La côte du Lez à Montpellier a atteint 1m70, un niveau jamais atteint au mois d'août et a débordé. Deux victimes des inondations sont à déplorer tandis que les conditions de circulation étaient parfois impossibles entre l'Hérault et le Gard (entre Montpellier, Nîmes et le Vigan). Par ailleurs, une coulée de boue sur les rails du TGV entre Lunel (Hérault) et Montpellier, provoquée par des pluies torrentielles dans l'après-midi, a totalement interrompu la circulation des trains à destination et en partance de la région Languedoc-Roussillon.

 

L'actualité météo

Articles les plus lus