Actualités Météo
Cotopaxi : éruption du plus dangereux volcan au monde

Par Gilles MATRICON, météorologue

Considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du monde, le Cotopaxi est entré en éruption vendredi dernier en Équateur (Amérique du Sud).

Considéré comme l'un des volcans les plus dangereux du monde, sa dernière grande éruption date de 1877. Vendredi dernier, ce volcan, perché à presque 5897 mètres d'altitude (altitude comparable au célèbre Kilimandjaro en Afrique) est sorti de son sommeil. Secoué de nombreuses explosions, il crache depuis une importante colonne de cendres sur 8 kilomètres de hauteur.

 

 

Durant le weekend, des fragments solides et incandescents ont été observés, les autorités craignent qu'ils provoquent des avalanches. En raison de l'expulsion de pyroclastes qui peuvent entraîner des lahars (coulées boueuses d'origine volcanique), des centaines de personnes ont été évacuées à proximité du volcan. L'état d'exception a été décrété par les autorités.

 

La retombée des cendres oblige de nombreux habitants à se protéger, jusqu’à Quito, la capitale du pays située à 50 km du volcan, où un million de masques ont été distribués. Le volcan, qui n’a pas connu de véritable éruption depuis 1877 mais restait modérément actif, est considéré par les scientifiques comme l’un des plus dangereux au monde, en raison de la grande quantité de neige sur son sommet et de l’importante population habitant à proximité.

Si cette éruption était amenée à se prolonger avec un caractère majeur, les quantités de cendres et d'aérosols sulfatés se répandraient dans la haute atmosphère et entraineraient un léger refoidissement climatique, ce qui pourrait éventuellement contrebalancer l'effet réchauffant du phénomène El Nino en cours.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Climat : le volcanisme va-t-il refroidir la planète ?

L'actualité météo

Articles les plus lus