Terrifiants incendies aux USA : touristes et animaux en danger
Des feux de forêt s’étendent de manière dramatique sur plusieurs zones de l’ouest américain : la région de San Francisco et le Glacier National Park au Montana.
Habitants, fermiers et touristes de l’ouest américain se trouvent dans une situation délicate qui s’empire de jour en jour. Les feux de forêt sont communs chaque été dans le grand ouest américain, mais particulièrement inquiétants actuellement en raison de la sécheresse dramatique qui règne sur cette zone géographique.
Près de San Francisco : fermiers et bétail en danger
La région de Napa Valley, près de San Francisco au nord de la Californie, est actuellement ravagée par un feu de forêt décrit comme « explosif » par les autorités américaines. Ces derniers jours, tout laissait présager de l’imminence d’une catastrophe : des températures tournant autour des 30°C (très élevées pour la zone), une sécheresse qui s’aggrave depuis des mois (aucune goutte de pluie à San Francisco depuis le 11 juin) et un vent chaud. Le feu s’est déclaré mercredi à côté du Lake Berryessa, très prisé par les campeurs, et a atteint les 2000 hectares ce jeudi matin. Des photos apocalyptiques des flammes menaçant fermes et bétail ont été prises mercredi soir. Plusieurs centaines d’habitations sont menacées. Selon la première enquête, le feu aurait été déclenché par un accident de voiture, celle-ci se serait enflammée et le feu se serait répandu dans les bois. Aucune amélioration météo n’est envisagée ces prochains jours et la catastrophe s’annonce très difficile à contrôler.
Montana : randonneurs, touristes et animaux sauvages entre les flammes
L’une des plus importantes réserves d’animaux sauvages de l’ouest américain est en proie à un feu qui double de jour en jour : le Glacier National Park, connu comme les Alpes des Etats-Unis. Ce parc national du nord-ouest du Montana abrite la plus importante population de grizzlys du nord du pays (environ 1000), mais aussi des ours noirs, des lions de montagne, grands cerfs d’Amérique et chèvres des montagnes rocheuses. En plein mois de juillet, le parc est bondé de touristes, campeurs et randonneurs. C’est la zone très touristique de St Mary qui est menacée par le feu dont la superficie atteignait les 2000 hectares ce jeudi matin. Un hôtel rempli d’environ 200 touristes (St Mary Lodge) a entièrement été évacué et les rangers recherchent actuellement des randonneurs : le feu a grandi de manière extraordinaire en l’espace d’une après-midi et la probabilité que des randonneurs-campeurs aient été surpris sur cette zone très fréquentée est élevée…La célèbre Going To The Sun Road, route considérée comme l’une des plus belles des USA et filmée pour de nombreux films, est en partie fermée. Un camping de 700 personnes a également été évacué, et beaucoup de touristes ont dû abandonner leurs voitures sur place dans la panique. L’évolution ultra-rapide du feu est considérée comme «extrême» par les pompiers. Les températures resteront élevées (environ 28°C) jusqu’au week-end avec un vent toujours présent, mais moins violent qu’en milieu de semaine.
Un autre feu s’est déclaré à proximité du parc national, sur l’île des chevaux sauvages «Wild horses Island», une île justement connue pour abriter une population d’anciens chevaux domestiques relâchés et redevenus sauvages. Le feu a rapidement été maîtrisé par les pompiers mais la zone reste en alerte. Deux autres feux se sont déclarés au nord-ouest du pays avant d’être maîtrisés : à Helena toujours dans le Montana dans la « forêt nationale », et à Walla Walla dans l’état de Washington.