Actualités Météo
Conférence Paris 2015 (COP 21) : la fonte des glaces est-elle irrémédiable?

Par Regis CREPET, météorologue

L'un des thèmes principaux abordés dans le cadre du réchauffement climatique est l'évolution des glaces et des surfaces enneigées. Contrairement à ce qui est dit trop souvent, la fonte des glaciers et des banquises n'est pas homogène, certaines zones étant même en phase de refroidissement. L'évolution future réserve encore de nombreuses incertitudes. Le point en vidéo.

La Chaîne Météo vous propose une série mensuelle en 10 épisodes pour tout savoir sur les coulisses de la conférence Paris Climat 2015, aussi appelée COP21, qui se tiendra en décembre prochain dans la capitale.

Dans ce numéro 5, Régis Crépet revient sur les notions de glaciologie et sur l'évolution des surfaces enneigées : quelles sont les différences entre glaciers, banquises et iceberg? La fonte des glaces et des neiges est-elle aussi importante qu'on le croit? Ce numéro porte aussi sur les différences entre l'Antarctique - qui bat tous ses records de froid, et l'Arctique, dont la banquise a connut ces dernières années une fonte estivale accélérée. Ces processus sont-ils inéluctables? Réponses à ces questions majeures dans notre vidéo.

L'actualité météo

Articles les plus lus