Actualités Météo
Tempête tropicale Blanca : la Basse Californie en ligne de mire

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après l'ouragan Andres, un deuxième est né très au large des côtes mexicaines dans le Pacifique Nord-est la semaine dernière. Baptisé "Blanca", il s'agit du deuxième phénomène cyclonique de la saison sur ce bassin.

L'ouragan Blanca s'est affaibli, se rapproche dangereusement des côtes de la Basse-Californie. Il est prévu de toucher la Basse-Californie d’ici ce soir avec des vents puissants et de fortes pluies. Une préalerte cyclonique a d’ailleurs été lancée pour toute la partie sud de la Basse-Californie.

 

La Californie et Los Angeles menacés ?

Contrairement au cyclone Andres qui est allé se perdre en mer, au milieu du Pacifique, la trajectoire de "Blanca" est à surveiller car elle progresse vers la Californie en s'affaiblissant. Même si le phénomène a beaucoup perdu en vigueur, les violents orages et les fortes pluies associées peuvent provoquer des dégâts dans ces régions desertiques. Les régions de San Diego et Los Angeles pourraient connaître leur premier épisode pluvieux significatif depuis plusieurs mois.

D'une manière plus globale, la présence d'un fort épisode d'El Niño pourrait favoriser la formation des ouragans dans le nord de l'océan Pacifique cette année. La Californie, qui connaissait sa pire sécheresse depuis près de 100 ans, pourrait être frappée d'ici la fin de l'année par des pluies diluviennes, en raison du renforcement d'El Niño et au passage des ouragans à proximité de ses côtes.

L'actualité météo

Articles les plus lus