Actualités Météo
Météo cette semaine : vers un risque d'intempéries

Par La Chaîne Météo

Cette semaine, la France se situe entre un puissant anticyclone centré à proximité de l'Irlande et des gouttes froides d'altitude (ou dépressions de surface) circulant de la Suisse vers l'Espagne.

Dans ce contexte, c'est un temps assez instable qu'on attend. Dans le détail, les journées de lundi et de mardi resteront ensoleillées sur une large moitié nord du territoire tandis que l'instabilité persistera dans le sud, des Pyrénées aux Alpes jusqu'en Méditerranée, avec des orages l'après-midi.

 

A partir de mercredi : généralisation d'une forte instabilité, violents orages possibles

Les petites dépressions circulant de la Suisse vers l'Espagne remonteront progressivement vers le nord et l'ouest de la France. L'instabilité se généralisera à tout le pays, avec des averses un peu partout. De violents orages sont même à redouter, essentiellement des Pyrénées aux frontières de l'Est jeudi et vendredi prochain. Entre les averses, on bénéficiera tout de même de quelques belles éclaircies en direction de l'Atlantique. Ce temps instable se maintient jusqu'au prochain week-end.

 

Températures : élevées au sud, de saison au nord

Dans le Sud, il continuera à faire chaud : un temps chaud souvent orageux, synonyme de lourdeur avec une moyenne de 28 à 30°C les après-midi. Au nord de la Loire, le vent de Nord-est maintiendra un temps assez frais avec une moyenne de 20°C. A noter que les matinées resteront fraîches au nord de la Loire, les températures descendant assez fréquemment sous la barre des 10°C au lever du jour. Jeudi et vendredi prochain, les températures pourraient tout de même remonter au nord de la Seine, car une goutte froide viendrait s'isoler au large de la Bretagne, faisant remonter de l'air d'origine tropicale depuis la Méditerranée en direction de la Belgique. Cette tendance reste à confirmer dans nos prochains bulletins.

 

L'actualité météo

Bulletin France

Articles les plus lus