Météo en France ce mercredi : la plus belle journée de la semaine
Des averses localement orageuses restent possibles sur le sud des Alpes, l'arrière-pays niçois ainsi qu'en Corse ce mercredi sinon partout ailleurs, le soleil est généreux après dissipation des grisailles du matin.
L’anticyclone regonfle temporairement et cette journée de mercredi est le plus souvent agréablement ensoleillée. Les températures gagnent quelques degrés l’après-midi.
Soleil après les nuages bas
Le soleil domine sur la plupart des régions ce jeudi. Il faut pour cela attendre parfois la dissipation des nuages bas matinaux présents essentiellement dans le nord-ouest ou encore en Aquitaine. C’est ensuite un temps ensoleillé qui est d’actualité, contrarié par quelques passages nuageux le plus souvent sans conséquence. Ces nuages deviennent toutefois un peu plus nombreux près de la Manche dans l’après-midi.
Instabilité dans l’extrême sud-est
Quelques averses peuvent se déclencher dès le matin sur le sud des Alpes ainsi que sur la montagne corse. Dans l’après-midi, cette instabilité se développe un peu plus et un orage n’est pas exclu entre le Queyras, le Mercantour, l’arrière-pays niçois et la Corse. Plus à l’ouest, dans le golfe du Lion, mistral et tramontane soufflent jusqu’à 70 voire 80 km/h le matin mais faiblissent nettement au fil de l’après-midi.
Fraîcheur le matin, douceur l’après-midi
Les températures du lever du jour apportent parfois un peu de fraîcheur avec localement un petit 5°C dans le nord-est, jusqu’à 10 à 12°C près de l’océan et 15°C entre les Alpes-Maritimes et l’île de beauté. L'après-midi, les valeurs gagnent quelques degrés par rapport à la veille pour afficher en moyenne 21°C au nord de la Loire et 23°C au sud, avec une maximale de 26°C en Provence.