Actualités Météo
Week-end de la Pentecôte : une météo très changeante

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre week-end de la Pentecôte (du samedi 23 au lundi 25 mai), le temps s'annonce partagé avec un samedi mitigé, une amélioration attendue dimanche avant une nouvelle dégradation lundi. Les températures vont retrouver un niveau conforme aux moyennes de saison.

Le pays se trouvera en bordure de l’anticyclone durant tout ce week-end, avec un ciel partagé voire mitigé selon les moments de la journée et les régions. Les températures atteindront (enfin) un niveau de fin mai.

Dans le détail, pour la journée de samedi, on attend le passage d'une perturbation atténuée dans le nord-ouest. Elle apportera essentiellement des averses et sera suivie par le retour rapide des éclaircies dans l’après-midi près de la Manche. Sur les autres régions, nuages et périodes ensoleillées alterneront avec un faible risque d’ondées entre les Pyrénées et le nord-est. Le temps sera plus sec à proximité de la Méditerranée où mistral et tramontane seront présents, soufflant en rafales jusqu’à 80 km/h.

Dimanche sera, d’une manière générale, la journée la plus calme du week-end. Les conditions s’annoncent toutefois partagées avec un beau début de journée puis les nuages bourgeonneront, occasionnant alors quelques averses ici ou là. Les régions proches de la Manche et de la Grande Bleue devraient être épargnées. Le mistral et la tramontane faibliront nettement dans le sud-est.

Enfin pour le lundi de Pentecôte, la situation se dégradera dans les régions situées entre le sud-ouest et les frontières du nord-est, au passage d’une nouvelle perturbation. Ces ondées pourraient localement prendre un caractère orageux en cours de journée. Comme la veille, le littoral de la Manche et de la Méditerranée conserveront un temps plus stable et offrant davantage de soleil.

Retour à des températures de saison

En amorçant une hausse en fin de semaine, les températures retrouveront un niveau de saison dans la plupart des régions. Elles s'échelonneront le matin de 8 à 15°C du nord au sud. L'après-midi, les maximales afficheront de 15 à 20°C dans les régions septentrionales et jusqu’à 24 ou 25°C plus au sud, en Aquitaine, Roussillon, Languedoc et Provence.

 

À lire aussi

À quand le retour du beau temps ?

L'actualité météo

Articles les plus lus